Les pertes financières du second trimestre 2022 relatives à la cession de sa filiale russe ont été comblées par les résultats du deuxième trimestre 2023. En effet, la Société Générale a réalisé des bénéfices nets de 900 millions d’euros au T2 2023.
En dépit des chiffres satisfaisants au cours du premier semestre, le DG du groupe anticipe toutefois une baisse des résultats annuels en raison de la remontée des taux. Selon ses dires, l’augmentation des taux a plombé la croissance des activités de la banque, notamment celles de la banque de détail, ce qui a provoqué une chute de -13,6 % des revenus sur un an au second trimestre. Néanmoins, Boursorama affiche des revenus en forte hausse et a finalement atteint la rentabilité.
Boursorama, la banque en ligne du groupe Société Générale, a engrangé un bénéfice net de 47 millions d’euros au T2 2023.
ImportantAyant franchi la barre des 5 millions de clients au mois de juillet dernier, la néobanque a atteint la rentabilité et vise un résultat net annuel de 200 millions.
Mais la forte hausse des revenus de cette dernière n’a pas réussi à empêcher la baisse des revenus des activités de détail du groupe sur un an (-13,6 %).
Contrainte à rémunérer davantage l’épargne, du fait de la flambée des taux d’intérêt, la Société Générale a vu ses bénéfices fondre de moitié.
D’ailleurs, toutes les divisions du groupe ont été touchées par la chute des bénéfices par rapport au T2 2022, et ce, malgré les lourdes pertes financières relatives à la cession de Rosbank, l’année dernière.
Les résultats T2 2023 de la Société Générale ont également été impactés par l’intégration de LeasePlan. Finalisée au mois de mai, cette opération a engendré des frais de gestion supplémentaires (+20 %). Pour rappel, l’acquisition de LeasePlan a coûté 4, 8 milliards d’euros au groupe.
Dans ce contexte de remontée des taux, la banque axe sa stratégie sur la réduction du coût du risque (-23,5 % sur un an), avec une provision de 204 millions d’euros sur les encours douteux au deuxième trimestre.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.