Paiement sans contact : les cartes Visa vulnérables au piratage

paiement sans contact

Depuis le début de la crise sanitaire, l’utilisation du paiement sans contact a fortement gagné en popularité grâce à sa praticité et à la rapidité des transactions. Il s’agit actuellement du moyen de paiement idéal dans un contexte où le respect des gestes barrières reste primordial. Mais une faille décelée dans les cartes bancaires Visa pourrait remettre en cause la sécurité des transactions.

Une solution de paiement recommandée par l’OMS

Le paiement sans contact permet de régler des achats sans authentification. Il suffit d’apposer la carte sur un terminal de paiement chez un marchand.

Ce moyen de paiement est d’ailleurs préconisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Si avant la pandémie le plafond autorisé était de 30 euros, celui-ci a été revu à la hausse pour s’établir à 50 euros. L’objectif étant de faciliter l’application des gestes barrières. Pour les montants élevés, le paiement requiert un déverrouillage spécifique comme un code de sécurité ou une reconnaissance digitale ou faciale via un smartphone. Ce dernier système d’authentification est toutefois actuellement pointé du doigt.

Des paiements sans limites

Une brèche dans la sécurisation des cartes Visa a été repérée par des chercheurs suisses de l’École polytechnique fédérale de Zurich, selon Ouest-France.

ImportantEn effet, les scientifiques sont parvenus à passer outre la sécurité des cartes Visa et à transférer des sommes importantes en contournant le code PIN.

Pour tester le système de sécurité, ils ont utilisé deux smartphones différents dotés d’une application développée sur Android. Le premier téléphone portable imitait le terminal de paiement auprès de la carte Visa dérobée, tandis que l’autre simulait une carte Visa auprès du vrai terminal de paiement. Cette opération de fraude permet d’aller au-delà des 50 euros autorisés et pourrait rendre vulnérable la sécurité des paiements sans contact.

Les cartes MasterCard plus fiables

Visa a déjà été informée par les chercheurs en cybersécurité de leur découverte. L’étude souligne que les cartes MasterCard offrent pour l’heure plus de sûreté en matière de sécurité pour des transferts d’argent conséquents.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top