Les tarifs des banques en ligne restent très en dessous de la moyenne

Une personne prend des billets en euros avec la main au guichet automatique

Pour asseoir leur notoriété et s’imposer dans le paysage bancaire français, les banques en ligne et autres néobanques ont centré leur stratégie sur les tarifs réduits, voire la gratuité de certains services. L’écart de prix entre ces nouveaux acteurs et les établissements traditionnels peut être très important, ce qui explique leur succès grandissant.

Plus de 200 euros en moyenne, à peine une dizaine d’euros pour les banques digitales

Le consommateur cherchera toujours à payer le moins possible, tout en espérant trouver un service qui comblera plus ou moins ses attentes. Les banques en ligne l’ont bien compris et leur stratégie tourne essentiellement autour des prix bas. Et elles s’autorisent des écarts vraiment considérables par rapport aux tarifs des banques de réseau.

Un professionnel du secteur s’est penché sur les tarifs pratiqués par plus de 150 banques l’année dernière et son rapport est des plus édifiants. En moyenne, le client paie annuellement 215 euros de frais bancaires, mais les disparités entre les différents établissements sont énormes.

Par exemple, Fortuneo qui, soit dit en passant, fait partie des banques présentant les tarifs les plus bas, ne réclame que 10,92 euros par an à ses clients, en guise de frais bancaires. Ce tarif est resté stable depuis maintenant quelques années.

La différence avec les agences traditionnelles se situe notamment au niveau des frais d’opération à l’étranger. Pour la banque en ligne, ils sont entièrement gratuits alors que les clients des banques traditionnelles déboursent en moyenne 41,10 euros pour des achats ou des retraits effectués depuis un autre pays.

Les banques en ligne, idéales pour les voyageurs

Les banques en ligne ont tout de même un point faible par rapport aux banques en réseau. Pour l’heure, les services proposés par les banques digitales sont essentiellement concentrés sur les opérations de paiement.

Important L’épargne, les crédits en tout genre et les divers placements (livret A, assurance-vie) restent l’apanage des banques traditionnelles.

Pour compenser ce manque de diversité, les banques en ligne font les yeux doux aux voyageurs en leur proposant la gratuité sur les opérations à l’étranger. Pour les clients des établissements, ces opérations représentent encore 25 % des frais bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top