Quelles sont les banques qui appliquent les tarifs les moins chers cette année ?

Deux femmes souriantes faire leurs achats en ligne à l’aide d’une carte crédit et d’un smartphone.

Capital a récemment publié son classement annuel des établissements bancaires français en fonction de leur tarification. Selon le magazine spécialisé, les enseignes dématérialisées s’imposent comme les moins chères du marché cette année. Les banques de réseau peuvent également se révéler avantageuses pour certains profils de clients. En définitive, tout dépend des services les plus utilisés par le consommateur.

Grâce aux spécificités de son modèle économique, une banque en ligne est souvent moins chère qu’un établissement classique. Ce constat est notamment confirmé par le dernier classement de Capital en la matière. Ainsi, les tarifs sont globalement plus bas auprès d’enseignes comme Monabanq, Fortuneo, Boursorama Banque, ING, BforBank, Orange Bank, Allianz Banque, Hello bank! ou encore Axa Banque.

D’ailleurs, de nombreuses banques de réseau n’arrivent pas à rivaliser avec leurs prix, notamment le Crédit du Nord, BNP Paribas, HSBC et les filiales du groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d’épargne). Pour sa part, le Crédit Agricole se démarque par sa tarification moins élevée par rapport aux autres acteurs traditionnels.

Des chiffres variant selon les profils

Pour les commerçants, le Crédit Agricole affiche des prix inférieurs à la moyenne pratiquée dans le secteur, établie à 219 euros par an. Il en est de même pour La Banque Postale qui applique des frais annuels de 207 euros pour ce profil.

Les clients retraités auront, eux aussi, la possibilité de trouver des offres avantageuses au sein du réseau du Crédit Agricole. Les services de cette enseigne sont en effet accessibles à une tarification annuelle inférieure à 140 euros pour cette population.

Pour ce second profil, le Crédit coopératif applique des frais annuels de 146 euros pour l’ensemble de ses prestations. En revanche, LCL, HSBC et La Banque Postale pratiquent des tarifs plus élevés pour les Français à la retraite.

Pour établir ce classement, Capital a analysé les grilles tarifaires 2020 de plus de 100 établissements bancaires implantés dans l’Hexagone. Le magazine s’est par ailleurs basé sur 7 profils de clients, à savoir :

  • Les salariés ;
  • Les commerçants ;
  • Les retraités ;
  • Les étudiants ;
  • Les cadres moyens ;
  • Les cadres supérieurs ;
  • Les chefs d’entreprise.

Cette année, les dépenses bancaires ont surtout augmenté pour les employés.

Les banques numériques restent les moins chères

Par rapport à 2019, les tarifs des banques ont connu une légère hausse cette année, à raison de 0,2 %. C’est ce qu’indique l’étude d’un comparateur d’établissements bancaires. Capital est parti de ce constat pour distinguer les établissements bancaires les moins chers du marché. À titre de comparaison, les grilles tarifaires dans le secteur ont affiché une baisse de 1 % l’an dernier.

En 2020, les frais bancaires annuels s’établissent en moyenne à 215,5 euros, toutes banques confondues (physiques et digitales). Ce montant englobe les prix des virements et des cartes bancaires ainsi que les frais de tenue de compte et de découvert.

Cette année, les employés qui recherchent les enseignes les moins chères pourront notamment se tourner vers Boursorama Banque, Fortuneo, ING ou BforBank. En effet, la tarification annuelle ne s’élève qu’à 24 euros pour la totalité de leurs services.

Pour leur part, les commerçants bénéficieront de prix plus avantageux chez Fortuneo et Boursorama Banque. Ces profils s’acquitteront en tout et pour tout de frais annuels de 17 euros au sein de ces deux banques en ligne. Il faut savoir que ces dernières ne facturent plus les opérations à l’étranger, comme les virements et les retraits.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top