La Société Générale lance sa carte de paiement virtuelle sur Apple Pay

logo Société générale

La Société Générale a officialisé le déploiement de son système de paiement virtuel, la carte digitale instantanée (CDI). Cette offre s’adresse aux clients qui ont perdu leur carte bancaire et qui ont besoin d’une solution rapide, sans formalité et sécurisée. Temporaire, elle fonctionne uniquement avec Apple Pay. La banque n’écarte pas toutefois la possibilité de la rendre permanente et de l’élargir aux utilisateurs Android.

La Société Générale a surpris tout le monde récemment avec le lancement de sa carte digitale instantanée. Les responsables de la banque présentent le dispositif comme une solution temporaire surtout destinée aux clients qui ont égaré ou abîmé leur carte bancaire.

La CDI se révèle être une copie virtuelle de la carte bancaire du client, qu’il peut utiliser sur les bornes NFC compatibles avec Apple Pay. L’activation de cette fonction est très simple. Le client doit tout simplement faire opposition sur la carte physique et la Société Générale se chargera d’installer la CDI sur son iPhone ou son iPad, sans aucune formalité supplémentaire. L’établissement sous-entend que ce dispositif restera fonctionnel, même après la récupération d’une nouvelle carte bancaire.

La Société Générale déploie une carte virtuelle sur iPhone ou iPad

Perdre sa carte bancaire est une expérience très peu plaisante, surtout pour ceux qui utilisent ce précieux sésame lors de leurs dépenses au quotidien. Il semblerait que la Société Générale ait trouvé la parade, avec sa carte de paiement virtuelle. Le dispositif, baptisé CDI ou Carte digitale instantanée, permet au client de créer une copie digitale de sa CB sur Apple Pay. Cette solution donne à l’utilisateur un accès complet aux services de sa carte physique et à l’ensemble des fonctionnalités du système de paiement digital d’Apple. L’authentification par Face ID, pour chaque transaction, en fait partie.

Cette alternative profitera donc uniquement aux clients de la Société Générale titulaires d’un iPhone ou d’un iPad. La banque précise aussi que seuls les terminaux compatibles avec les puces NFC peuvent recevoir un paiement avec la CDI. Deux points positifs émergent néanmoins de son annonce. D’abord, le client a de grandes chances de conserver l’usage de cette solution, même après réception d’une nouvelle carte physique. Puis, l’activation de cette fonction ne requiert aucune formalité supplémentaire. L’opposition sur la carte bancaire perdue suffit pour la rendre opérationnelle.

Une offre inédite dans le secteur des banques traditionnelles

La CDI est le premier moyen de paiement de ce type, développé par une banque traditionnelle française. Les observateurs s’attendent à une réaction des autres établissements, en fonction des retours clients. Un déploiement du même système pour les clients sous Android serait aussi à l’étude. Le lancement d’un tel dispositif demandera néanmoins du temps.

La Société Générale reconnaît avoir relevé plusieurs défis de taille dans la conception de l’architecture et des mécanismes de sécurité de sa carte virtuelle. La banque assure que les données d’utilisateur seront chiffrées, donc à l’abri des éventuels regards indiscrets d’Apple.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top