Fortuneo met à jour les conditions de gratuité à vie de leur carte de débit

Fortuneo en logo

Même si de nombreuses banques en lignes prônent la gratuité à vie de leur carte de débit pour attirer de nouveaux clients, il est à savoir que cet argument de vente est soumis à certaines clauses. La banque bretonne Fortuneo vient d’ailleurs d’opérer des changements sur les conditions de gratuité de ce moyen de paiement.

La pandémie du covid-19 n’a pas été tendre avec les acteurs du secteur bancaire, et les banques en ligne n’en font pas exception. En conséquence, ces dernières sont quasiment contraintes d’opérer des changements sur leurs offres pour amortir les pertes engendrées par l’épidémie.

Si leurs formules tarifaires avantageuses étaient l’une des spécificités de ces enseignes 2.0, elles vont désormais augmenter la facturation de leurs services. C’est notamment le cas de Fortuneo qui proposait jusqu’à maintenant une carte bancaire gratuite à l’instar de ses homologues.

À noter tout de même que cette gratuité est soumise à certaines conditions, telles que les revenus mensuels du sociétaire ou encore quelques critères d’usage.

Une gratuité sous conditions

Une carte de débit gratuite à vie, telle est l’un des principaux arguments de vente des banques en ligne. Mais si cette caractéristique est affichée en gros plan sur leurs affiches publicitaires, ce n’est pas pour autant qu’aucune condition n’y est rattachée. En effet, la gratuité des cartes accuse certaines conditions, et Fortuneo ne fait pas exception à la règle.

Chez l’enseigne bretonne, cette offre fait l’objet de critères de revenus qui sont d’ailleurs tributaires du type de carte de débit choisi par le sociétaire. Pour la World Elite, par exemple, une rémunération mensuelle de 4 000 euros est requise si celle-ci s’élève à 1 800 euros pour la Gold. Quant à la carte MasterCard classique, elle est accessible pour ceux ayant des revenus minimums de 1 200 euros par mois.

Par ailleurs, la gratuité à vie des cartes bancaires Fortuneo est aussi soumise à des critères d’usage. En effet, l’utilisateur doit s’en servir au moins une fois par mois, que ce soit pour des paiements sans contact ou pour des retraits auprès des distributeurs automatiques. Si cette condition n’est pas respectée, le sociétaire pourra se voir infliger une pénalité de 3 ou 9 euros par la banque bretonne.

Mis à jour des règles

Les conditions pour bénéficier de la carte bancaire gratuite de Fortuneo ne sont pas vraiment contraignantes. Aux professionnels du secteur d’ailleurs d’indiquer que ces quelques exigences au niveau des enseignes en ligne permettent d’assurer leur pérennité. Mais ces critères ont été mis à jour, ce, notamment afin de combler les pertes subies par la crise sanitaire.

Ainsi, si les retraits d’espèces au niveau des DAB étaient jusqu’ici pris en compte dans le cadre de l’usage mensuel, à partir du 4 janvier prochain – date effective de la mise en application des nouvelles conditions de gratuité – l’abonné Fortuneo devra user de sa carte bancaire au moins une fois par mois pour effectuer une opération de paiements.

Cette mise à jour s’accompagne également d’une nouvelle règlementation en termes de changement de gamme. Si le sociétaire souhaite, par exemple, passer de la MasterCard classique à la Gold, il suffit que son compte accuse un flux créditeur moyen de 1 800 euros mensuels sur une période de 3 à 6 mois. Dorénavant, ce changement de gamme ne sera plus autorisé qu’une fois par trimestre.

Les nouvelles règles en vigueur à partir de l’année prochaine prévoient aussi la suppression de Maestro, la carte à autorisation systématique. Toutefois, la banque en ligne n’entend pas délaisser ses clients les plus fragiles et précise que ce moyen de paiement spécifique sera remplacé par une MasterCard classique qui sera aussi dotée de la même caractéristique.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top