Inwi veut se faire une place sur le marché du paiement mobile au Maroc

Une carte SIM Inwi

Inwi vient de lancer un service de mobile money au Maroc. L’offre se distingue par son prix accessible, avec plusieurs services qui sont même gratuits. Selon l’entreprise, elle est la première à avoir agi en toute transparence en dévoilant ses tarifs. Ce nouveau service devrait donc l’aider à se positionner sur le marché.

Le paiement mobile fait partie des services qui sont en plein développement en Afrique ces dernières années. Sautant sur cette opportunité, Inwi Money se lance ainsi sur le marché et propose désormais un compte qui donne accès à une étendue de services financiers.

Pour promouvoir sa nouvelle offre, l’établissement marocain, créé tout juste en 2017, s’appuie sur sa nouvelle filiale qui sera chargée de gérer ses services financiers.

Il dispose également d’un réseau de détaillants permettant aux clients d’effectuer les opérations liées à leur compte. Avec cette stratégie, l’entreprise espère pouvoir se démarquer face à ses concurrents.

Un marché en plein essor

Se lancer dans un service de mobile money sur un continent qui exploite encore très peu les technologies digitales s’avère un choix stratégique. Il s’agit en effet d’un marché prometteur qui permet de réunir une clientèle très large. D’ailleurs, en Afrique subsaharienne, le nombre de clients utilisant ce service n’a cessé d’augmenter.

Il a été multiplié par 6 de 2012 à 2018, passant de 75 millions à 444,6 millions. Les acteurs du secteur ont également réussi à favoriser le recours à ce service de paiement mobile qui a été multiplié par 32 sur cette même période. Le volume de transactions a aussi connu une hausse. En effet, il a été multiplié par 63. De 1,6 milliard de dollars en 2012, il est passé à 100 milliards de dollars en 2018.

Pour exploiter ce marché à fort potentiel, Inwi propose une palette de services mobiles, accessibles depuis une application ou un canal USSD. Cette dernière solution a été conçue afin d’offrir aux personnes qui n’utilisent pas de smartphone la possibilité de profiter des services mis en avant par l’entreprise. Pour ce faire, il suffit de composer le code *800#.

Des services gratuits

Afin de se distinguer sur le marché, Inwi s’efforce de rendre ses offres plus accessibles et plus attractives. L’ouverture de compte, les versements pour l’alimenter ou encore la réception de transfert font entre autres partie des services gratuits. Par ailleurs, l’entreprise ne prélève aucuns frais de tenue de compte.

Une partie des services affiliés au compte est toutefois payante, comme le retrait ou le transfert d’argent. Pour le retrait, le client doit débourser 10 à 60 dirhams pour des sommes qui vont de 1 à 20 000 dirhams. Quant au transfert, les frais varient de 5 à 35 dirhams.

La création d’un compte peut se faire depuis le canal USSD pour un dépôt initial qui n’excède pas 200 dirhams. Pour les montants supérieurs à cette somme, le client doit se présenter auprès de l’une des 150 agences de l’entreprise, muni de sa carte d’identité ou d’une pièce justificative équivalente. Pour alimenter son compte, il peut également effectuer un dépôt auprès d’un détaillant Inwi agréé.

Ce réseau de distribution est d’ailleurs appelé à se développer. Grâce à l’agrément définitif accordé par BAM en mars 2019, Inwi est en effet en mesure d’élargir ses activités dans ce secteur qui regroupe actuellement plus de 4 milliards de transactions contre 128 millions en 2012.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top