Le paiement sans contact de plus en plus prisé en Europe

Paiement sans contact

Si les paiements par carte bancaire ont progressé en volume de manière générale au sein de l’Union européenne, les paiements sans contact ont nettement bondi, surtout en France durant la dernière saison estivale. C’est ce que révèle le rapport d’une étude récente menée par le fournisseur de cartes bancaires MasterCard. Décryptage !

Le géant MasterCard a mené une enquête concernant les habitudes des consommateurs au sein de l’Union européenne. Il se trouve alors que la France a beaucoup progressé en matière d’utilisation de la technologie de paiement sans contact. Entre 2017 et 2018, les transactions réalisées à travers cette solution de paiement ont bondi de 156%.

Et pourtant, les Français étaient réticents au fait d’utiliser cette technologie il y a quelques années, craignant les fraudes et les piratages. Au cours des dernières vacances estivales, les chiffres concernant l’usage de ce moyen de paiement ont beaucoup augmenté. Voyons dans le détail les raisons qui expliquent ce phénomène.

Le paiement sans contact a enfin obtenu la confiance des Français

Quand on sait que le paiement sans contact a représenté 50% des transactions par carte bancaire au sein de l’Union européenne, il y a de quoi s’estomaquer. Mais le plus ahurissant, c’est de voir l’essor fulgurant de ce moyen de paiement en France.

Rappelons-le, les Français n’accueillaient pas avec grande allégresse le NFC à ses débuts. Soucieux de garantir la sécurité de leurs fonds, les consommateurs préféraient alors les paiements par TPE ou en espèces. Même en 2016, la technologie sans contact peinait encore à séduire le plus grand nombre.

Cependant, les commerçants ont été de plus en plus nombreux à s’en équiper. Si l’on ajoute à cela la praticité du concept, il n’est pas étonnant qu’il ait fini par percer. La directrice générale de MasterCard France, Solveig Honoré Hatton explique :

« Les modes de vie évoluent et avec eux l’exigence de rapidité, praticité et sécurité. L’adoption du sans contact s’impose donc comme un geste naturel répondant à ces exigences ».

Solveig Honoré Hatton.

Les transactions ont explosé, même durant les vacances

Le rapport de MasterCard indique que la moitié des transactions réalisées par carte bancaire ont été effectuées avec le NFC. Si la hausse à l’échelle européenne (97%) est particulièrement impressionnante, elle n’est rien par rapport aux chiffres enregistrés en France.

En effet, les transactions par le biais de ce moyen de paiement ont augmenté de 156% entre le mois de janvier 2017 et le mois d’août 2018. Le rapport de MasterCard n’émet aucun doute quant à l’avenir du paiement sans contact en Europe :

« La technologie sans contact continue de s’étendre pour devenir la forme de paiement électronique la plus largement adoptée dans l’histoire du paiement en Europe ».
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top