Déploiement de la carte bancaire sans contact à identification biométrique en 2019

cartes de crédit

D’après un communiqué du groupement des cartes bancaires CB, le développement réussi du prototype de carte de paiement biométrique, sera suivi par une phase de tests « en conditions réelles » à partir de l’année prochaine. Si les noms des enseignes bancaires qui prendront part à cette expérimentation ne sont pas encore connus, des détails ont fuité concernant la nouvelle technologie.

L’authentification biométrique, un système aux multiples avantages

Important La future carte bancaire sans contact utilisera l’empreinte digitale du porteur pour l’authentifier.

Pour cela, ce dernier doit faire enregistrer son empreinte :

  • soit en se rendant en agence physique,
  • soit, s’il est client d’une banque en ligne, en passant par l’application mobile dédiée.

Il lui suffira par la suite de placer son pouce sur le capteur miniature intégré à la carte et de positionner celle-ci au-dessus du terminal de paiement. Le système ne signera pas pour autant la fin de l’identification classique via un code secret.

Important De plus, la banque reporte sur la nouvelle carte le plafond mensuel ou hebdomadaire autorisé pour les achats, tel que prévu dans le contrat initial de son client.

Cette disposition représente un avantage pour les utilisateurs par rapport au paiement sans contact, qui limite le montant et le nombre de transactions.

De plus, dans le but de faciliter et encourager ce mode de règlement de ses emplettes, le groupement a allégé les contraintes techniques pour les commerçants. Ainsi, pour ceux qui se sont déjà dotés de terminaux sans contact, aucun changement de matériel ni mise à jour du logiciel ne s’avère nécessaire.

Développement de la prochaine génération de carte bancaire

Les innovations concernant la carte bancaire ne devraient pas s’arrêter là. CB serait en train de développer la prochaine génération de carte qui associe la version sans contact à identification biométrique et le modèle à cryptogramme visuel dynamique. L’objectif : renforcer la sécurité des transactions pour les consommateurs adeptes des achats en ligne.

S’agissant du coût de la nouvelle carte à authentification biométrique, le groupement CB a déclaré qu’il n’est pas fixe, et sera déterminé par chaque établissement en fonction de sa politique commerciale.

Il faudra donc attendre le deuxième semestre 2019, date probable de déploiement de la carte si l’expérimentation est concluante.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top