Le paiement dématérialisé commence à gagner du terrain en France

Une personne qui effectue un paiement via son téléphone

Régler son achat ou sa facture avec son Smartphone ou avec son portefeuille électronique n’est pas encore une pratique généralisée en France. Néanmoins, ces dernières années, les consommateurs commencent peu à peu adopter ces nouveaux dispositifs même si la majorité d’entre eux n’est pas, pour l’instant, tout à fait convaincue des avantages qu’ils offrent. Par ailleurs, les professionnels B to C ont actuellement l’obligation d’accepter les paiements électroniques.

Encaisser des paiements sans TPE et payer à distance avec son mobile

À l’instar des services proposés par la start-up Mobip, les moyens de paiement dématérialisés facilitent les transactions entre les professionnels, notamment les autoentrepreneurs, et les acheteurs.

L’encaissement des règlements s’effectue via un QR-code sans passer par un terminal électronique de paiement virtuel. Les très petites entreprises et les artisans peuvent également recourir à des prestations spécifiques, comme :

  • la facturation en ligne ;
  • l’édition des reçus fiscaux.

Quant aux transactions réalisées par les clients, ces derniers peuvent utiliser leurs Smartphones et un formulaire de paiement sécurisé. Pour profiter de ce service, l’acheteur n’a pas besoin de s’inscrire ou d’installer une application spécifique, puisqu’il lui suffit de scanner le QR-code avec son téléphone.

Important La sécurité des données et des transactions étant le premier souci des utilisateurs des paiements électroniques, la plupart des acteurs dans ce secteur opèrent dans le respect des normes PCI DSS.

L’innovation ne s’arrête pas au domaine du paiement sans contact

Outre la technologie NFC (paiement sans contact par carte bancaire) qui compte plus de 515 millions d’utilisateurs dans le monde, de nouvelles solutions innovantes apparaissent presque chaque jour.

Récemment, la Sociéte Générale a testé une carte bancaire biométrique intégrant un capteur d’empreinte. D’autres acteurs commencent également à développer des systèmes fonctionnant avec la reconnaissance faciale.

Important En France, bien que les moyens traditionnels soient toujours très utilisés, les jeunes générations (de 18 ans à 24 ans) sont plus enclines à opter pour les paiements dématérialisés.

À la recherche de solutions simples et rapides, elles s’intéressent surtout à l’authentification par empreinte digitale.

Pour régler leurs courses ou leurs factures, ces acheteurs préfèrent se servir de leurs téléphones mobiles.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top