Les professionnels du voyage améliorent progressivement leur système de paiement

avion et dollar

Comme de nombreux secteurs, celui du voyage et du tourisme est aussi influencé par la révolution numérique. Les professionnels ont tout intérêt à s’y mettre, d’autant plus que l’envergure des activités les amène à gérer des dispositifs de paiements complexes à grande échelle. D’ailleurs, innover permet d’acquérir davantage de parts de marché, le mode de paiement pouvant déterminer le choix des consommateurs.

Un système de paiement simple, rapide et efficace. Tel est la clé de la réussite des sociétés et des agences spécialisées dans le voyage, outre la mise en place de produits et de services personnalisés. Le défi est de taille.

Quand ils s’internationalisent, les prestataires du secteur du voyage doivent s’adapter non seulement à la règlementation locale, mais encore aux préférences des consommateurs, quant au mode de règlement des transactions.

Cette démarche nécessite de gros investissements financiers. Selon une étude réalisée par PYMNTS, un site spécialisé dans les services de paiement proposés en ligne, 5,4 % du budget des entreprises du voyage sont consacrés à l’amélioration des outils de paiement.

74,5 milliards de dollars sont consacrés aux dispositifs de paiement

PYMNTS a approché 78 hauts responsables à la tête des services de paiement de quelques sociétés œuvrant dans le domaine du voyage. Il peut s’agir d’agences de visites touristiques, de complexes hôteliers ou d’entreprises de transport aérien. Amadeus s’est joint à la plateforme pour recenser les informations.

Les résultats de l’étude révèlent que les fournisseurs et les vendeurs de voyage sont prêts à sacrifier des sommes colossales pour améliorer leur système de paiements. Les dépenses, qui totalisent 74,5 milliards de dollars, incluent par exemple les charges d’exploitation et les frais prélevés par les organismes de crédit. Cet investissement est-il profitable pour les professionnels du secteur ? En tout cas, les paiements internationaux tendent à se complexifier.

Un important levier de développement de la rentabilité

Même si changer de systèmes de paiement est particulièrement onéreux, nombre de professionnels du voyage comprennent l’intérêt d’instaurer un moyen de paiement innovant. C’est ce que pensent 25 % des personnes sondées. La hausse du chiffre d’affaires induite par la mise en place d’outils plus performants permettra de compenser les dépenses d’investissement.

D’autres (35 %) voient en l’innovation des paiements, une solution contribuant directement à la réduction des coûts d’exploitation. En effet, un dispositif bien pensé est de nature à garantir la sécurité des transactions et à assurer le succès des transferts de fonds.

Les innovations en matière de paiement doivent révolutionner le secteur

Il y a tout de même lieu de noter que l’industrie du voyage met du temps à adopter des systèmes de paiements révolutionnaires. 85 % des professionnels interviewés ont avoué ne pas avoir projeté de réformer leurs moyens de paiement. Durant les trois dernières années, aucune innovation n’a été constatée.

Néanmoins, 95 % des sondés envisagent d’investir dans de nouveaux outils de paiement au cours des trois prochaines années, conscients des enjeux du secteur.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top