Banque : à quoi correspondent les 16 chiffres de votre numéro de carte ?
Vous les percevez tous et les tapez machinalement lors d’un achat en ligne, mais peu d’entre vous connaissent leur raison d’être. Les 16 mystérieux chiffres inscrits sur votre carte bancaire ne sont pourtant pas dus au hasard. Décryptage de leur origine.
En France, comme dans beaucoup de pays, le paiement par carte bancaire est le moyen de payement privilégié. Sur chacune d’entre-elles, 16 chiffres, séparés en 4 groupes de 4 chiffres, sont inscrits en or, en argent, ou en relief. Vous êtes-vous interrogés sur leur provenance ? En réalité, ces derniers ne résultent pas d’un aléa. Leur matricule suit une formule mathématique connue sous le nom d'algorithme de Luhn. Il s’agit d’un système de chiffrage élaboré qui permet de vérifier l’authenticité de votre carte.
Je compare les offres bancaires
16 chiffres, et un objectif : votre identification
Les numéros de cette suite de chiffres permettent à la fois d'identifier l'organisme émetteur de la carte, de même que la banque à laquelle elle est rattachée, ainsi que son détenteur. Si l’on regarde dans le détail, chaque chiffre a une signification bien précise. Les 6 premiers, notamment, permettent d'identifier l'organisme qui a émis la carte.
Si l’on prend l’exemple des Mastercard, elles commencent systématiquement par 51 ou 55. Vous êtes plutôt Visa ? Celles-ci débutent toujours par un 4. Chez American Express, les nombres 34 ou 37 amorcent la suite. Par ailleurs, si le premier chiffre de votre carte sert à identifier l'industrie d'où elle provient (1 et 2 pour les compagnies aériennes, 3 pour les organismes de voyages ou de loisirs, 4 et 5 pour les établissements bancaires et financiers, 6 pour le merchandising, etc.), le 16ème et dernier chiffre permet, lui, de vérifier la validité de la carte en utilisant l'algorithme de Luhn.
Tous les autres chiffres, c’est-à-dire à partir du 7ème jusqu’au 15ème, servent à identifier votre carte au sein de l'établissement avec une suite unique, soit 1 milliard de combinaisons possibles. Grâce à ces séries de déduction, 6 secondes suffisent aux hackers pour deviner le numéro de votre carte bancaire (mais pas les 3 chiffres du cryptogramme au dos), rappelle une étude de NordVPN rapportée par MoneyVox.
Je compare les offres bancaires
16 chiffres, et un intérêt : votre visibilité pour les commerçants
Toutes ces données permettant de vous identifier sont aussi contenues dans la puce et la bande magnétique de votre carte bancaire. Pour recevoir les paiements, le terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant autorise ou refuse automatiquement la transaction au moyen de système de chiffrage enregistré dans la puce ou la bande magnétique.
Cependant, certains terminaux de paiement, notamment à l’étranger, ne permettent pas encore l’utilisation de cette technologie. Dans ce cas de figure, le commerçant peut recopier les 16 numéros afin de garder une trace de votre achat. Qui a dit l’impression de ces chiffres était inutile ?