Le changement de banque est-il aujourd’hui devenu plus facile pour les Français?

Les clients restent fidèles à leur banque, malgré la mauvaise qualité de leurs services. Mais cela va changer dès le mois de février 2017.

Gilles Pouzin explique les contours du nouveau dispositif de la loi Macron qui sera mis en vigueur à partir du mois de février 2017, portant sur le changement d’établissement bancaire. La question se pose sur la facilité des procédures de changement, et sur ce qui motiverait les clients à opter pour une telle décision.

A priori, les Français semblent très fidèles à leurs banques, malgré le fait que les prestations fournies par celles-ci ne soient pas à la hauteur de leurs attentes. Les raisons de cette fidélité peuvent être multiples, mais on espère qu’à partir de la mise an vigueur dudit dispositif, les clients des banques seront plus ouverts au changement.

La portabilité des comptes bancaires, un concept qui fait peur

Les Français sont très sédentaires en ce qui concerne le domaine bancaire. Leur scepticisme face au changement est surout basé sur leurs habitudes familiales et géographiques. Mais il y a aussi le fait que le concept de la portabilité des comptes bancaires demeure à ce jour assez flou.

Ines Mercereau, magistrate à la cour des comptes et ancienne directrice générale d’une grande enseigne bancaire en ligne, a en effet, affirmé qu’il existe très peu d’informations sur le domaine, et que l’on doit se contenter des quelques chiffres recueillis par les enquêtes et les sondages, qui affichent un taux de mobilité qui se situerait autour des 7%.

Un processus inquiétant

Tout le monde peut changer de banque, mais la plupart de gens ne sont pas trop enthousiastes à cette idée. Leur crainte réside dans la complexité des procédures, mais aussi par rapport aux coûts que cela pourrait engendrer.

C’est pourquoi, malgré le fait que 20 à 25% des gens se plaignent de leur banque, très peu décident de fermer leur compte pour en ouvrir un autre au sein d’une entité concurrente. En outre, une partie des bancarisés ne voit pas vraiment l’intérêt de migrer vers un autre établissement, étant donné qu’ils risquent de se retrouver avec les mêmes produits et la même qualité de service.

Une procédure de facilitation

Selon le nouveau dispositif de la loi Macron sur la portabilité des comptes bancaires les établissements ont l’obligation de proposer à leurs clients qui veulent effectuer un changement de banque, un service gratuit d’aide à la mobilité. Ce service va alors assurer la prise en charge de toutes les opérations de virements et de prélèvement.

Ce dispositif a été appliqué depuis le 1er novembre 2009. Toutefois, on constate un dysfonctionnement de ce système, étant donné que les procédures peuvent être longues et complexes.

En effet, le client qui veut partir doit d’abord informer sa banque de son intention de changer d’établissement, et ce sera à partir de là que la banque d’accueil et l’ancienne banque procèderont à la communication concernant le compte du client.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top