La mobilité bancaire entraine des comparaisons plus soutenue entre les banques traditionnelles et les banques en ligne

mobilité bancaire

Les banques en ligne devancent les établissements traditionnels en matière de mobilité bancaire.

De nouvelles dispositions législatives et règlementaires contraignent toutes les banques à s’organiser pour rendre opérationnel leur service de changement de domiciliation.

Si les enseignes en ligne proposent déjà cette prestation, les établissements de réseau sont à la traîne. En effet, ces derniers doivent s’adapter pour faciliter et accélérer le processus de changement de banque pour leurs clients.

Banques traditionnelles, à la traîne

Avec l’entrée en vigueur de la loi Macron dès le 6 février 2017, il sera plus facile pour les clients des banques de changer d’établissement. Il leur suffira en effet de s’adresser à leur future enseigne qui sera tenue de régler toutes les formalités relatives à la domiciliation bancaire.

La nouvelle banque sollicitera ainsi l’ancien établissement du client pour la fourniture de la liste de diverses transactions (prélèvements, des virements et des chèques non débités) effectuées par celui-ci sur les 13 derniers mois. Le nouvel opérateur disposera de 5 jours maximums pour recueillir ces données.

Le changement de domiciliation se fera automatiquement via le réseau SEPAmail. Ce réseau est un système d’échanges d’informations sécurisé, basé sur internet et recommandé par la Fédération bancaire française. Les banques de réseau s’adonnent ainsi à un nouveau réseau interbancaire alors que les banques en ligne disposent déjà depuis quelques temps d’outils opérationnels qui facilitent le changement d’enseigne.

Banques en ligne, un service déjà assuré

Les enseignes en ligne ont été les premières à se pencher sur le problème de changement de domiciliation bancaire. Citons entre autres l’offre switching service d’ING Direct ou B Switch de BforBank. Ces outils créent notamment des courriers envoyés automatiquement aux organismes administratifs publics (impôt, CAF, caisses de retraite…) et privés (mobile, assurances, abonnements,…).

L’idée est d’épargner les clients des tâches désagréables au moment où ils désirent changer de banque.

Chez Boursorama, l’équivalent de ces services est explicitement baptisé Changement de Domiciliation Bancaire en ligne. Son instrument transmet le nouveau Relevé d’identité bancaire (RIB) de l’usager auprès des organismes concernés.

Du côté de Monabanq, le client n’a qu’à remplir, dater, signer et retourner un document Transfert de compte et la banque s’occupe du reste. En tout, tandis que les banques de réseau tergiversent à favoriser le jeu de la concurrence, les enseignes en ligne déploient tous les moyens pour simplifier l’expérience client.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top