Le point sur la mobilité bancaire en Belgique

Mobilite bancaire

Changer d’établissement bancaire peut s’avérer extrêmement bénéfique pour un client.

En changeant de banque, les clients peuvent gagner des sommes importantes ou réaliser des économies considérables. D’autant plus qu’avec le service de mobilité bancaire, l’opération est facile et sans coût.

Pourtant, les statistiques de la fédération bancaire Febelfin révèlent que de nombreux Belges sont encore réticents à franchir le pas. Selon ces chiffres, le nombre de particuliers ayant changé d’établissement est resté limité à 51 740 l’année dernière. Voici les raisons qui peuvent inciter à changer d’enseigne bancaire.

Une opération qui peut être très rentable

Nombreux sont les motifs pour changer de banque. En premier lieu, les différences au niveau du rendement des produits des différents établissements peuvent être considérables, même à l’heure où les taux sont historiquement bas. C’est ainsi que certaines banques accordent au maximum un taux d’épargne de 0,11%.

Sous certaines conditions, d’autres enseignes offrent pourtant des comptes d’épargne assortis d’un taux de 1,5%. En second lieu, la différence de tarifs entre les divers établissements peut être importante.

En guise d’illustration, considérons un couple qui doit verser 192 euros par an auprès d’une certaine enseigne pour son compte à vue alors que ce service est entièrement gratuit auprès d’une autre. Ainsi, il s’avère nécessaire de remettre en question son propre établissement et comparer les frais et rendements des produits des diverses enseignes.

Le service de mobilité bancaire

Grâce au service de mobilité bancaire, procéder au changement de banque devient désormais aisé et gratuit. Il suffit pour le client de prévenir la nouvelle enseigne qu’il a choisi et celle-ci se charge de régler toutes les formalités avec l’ancien établissement. L’usager doit juste compléter un formulaire pour l’activation de la mobilité bancaire.

Une fois le document rempli, la procédure est entamée. Les ordres de paiement permanents du client sont transférés vers sa future banque. La même chose est effectuée sur ses ordres de paiement émis à une date d’exécution ultérieure. Les cartes de paiement de la personne auprès de l’ancienne enseigne sont supprimées et de nouvelles cartes sont demandées.

Le solde de son ancien compte à vue est transféré vers son nouveau compte. Toutefois, le numéro de compte ne peut pas être transféré vers la nouvelle banque. À noter que toutes ces opérations doivent être effectuées dans un délai de 8 jours ouvrables.

En début d’année 2017, le service de mobilité bancaire connaîtra une plus grande extension. En effet, la future banque du client sera tenue de communiquer son nouveau numéro de compte à ses payeurs récurrents (employeurs, organismes de paiement d’allocations…) et à ses créanciers payés par domiciliation. Bref, une tâche de plus que le client n’aura plus à faire lui-même à partir de l’année prochaine.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top