Seuls 9 % des Français utilisent le paiement mobile

Homme dans le café payant sans contact avec téléphone intelligent

Si le paiement sans contact a le vent en poupe notamment depuis la crise sanitaire, le paiement mobile a du mal à entrer dans les habitudes des Français au moment de régler leurs achats du quotidien. Selon une étude en ligne menée par Statista à l’été 2020, seul un Français sur dix a recours à ce mode de règlement.

Loin derrière les autres pays européens

Les consommateurs ont le choix entre différents moyens de paiement : espèces, chèques, carte bancaire avec ou sans contact, paiement mobile... Cette dernière solution peine toutefois à s’imposer. Les Français semblent peu enclins à utiliser leur téléphone pour régler leurs achats.

Important Par rapport aux autres pays du Vieux Continent, la France se positionne en queue de peloton. Avec un taux d’adoption de 9 %, elle est largement devancée par la Pologne (31 %), la Suède (29 %), l’Espagne (21 %) et les Pays-Bas (20 %). La Suisse est aussi à la traîne, puisque seuls 6 % de ses citoyens utilisent le paiement sur mobile.

Apple Pay sort du lot

Pourtant, certaines banques n’ont pas ménagé leurs efforts pour diversifier les solutions de paiement proposées aux clients. C’est le cas de BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale qui ont lancé leur propre application Paylib.

Les autres établissements ont misé sur les portefeuilles électroniques déjà disponibles sur le marché à l’instar d’Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay. D’ailleurs, Apple Pay est la star du paiement mobile.

Selon toujours le même sondage, cette application de paiement est adoptée par 41 % des utilisateurs pour régler leurs achats dans un point de vente en 2019. Elle est suivie par Google Pay avec 35 % et Paylib avec 28 %.

Si le paiement mobile peine à décoller, c’est sans doute en raison de la popularité grandissante du paiement sans contact, notamment depuis que le plafond de celui-ci a été relevé à 50 euros l’an dernier.

Depuis 2018, les commerçants (les enseignes de distribution, les boulangeries, les bars-tabacs ou encore les bureaux de poste…) sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’un terminal de paiement compatible au sans contact, passant de 59 % à 80 %. En 2020, le taux d’utilisation a atteint 47 % de la totalité des paiements par carte sans contact contre près de 30 % en 2019.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top