États-Unis : comment le chèque de relance est-il dépensé ?

Gros plan d’un chèque personnel et de dollars américains avec un accent sélectif.

Aux États-Unis, la crise sanitaire a mis à mal les finances des ménages. Ainsi, dans le cadre du plan de relance du président américain Joe Biden, un chèque de 1 400 dollars a été accordé aux personnes les plus démunies, à savoir les couples qui vivaient avec moins de 150 000 dollars par an ou encore les célibataires dont les revenus annuels ne dépassaient pas les 75 000 dollars. Une étude montre que cette aide sociale est essentiellement dépensée par les bénéficiaires en achat d’équipements sportifs.

Des priorités inattendues

L’aide octroyé par l’administration Biden, à savoir un chèque de 1 400 dollars, devait compenser la baisse de revenus occasionnés par la crise et le confinement qui s’est ensuivi.

Il aurait été logique de penser que les bénéficiaires utiliseraient cet argent pour rembourser quelques dettes ou bien pour s’approvisionner en produits de première nécessité. Mais la réalité fut tout autre.

D’après une étude récente qui s’est focalisée sur les tendances de consommation des ménages après réception du fameux chèque, il est apparu que la priorité des ménages est ailleurs, plus particulièrement dans les activités de plein air qu’ils pourront pratiquer dès qu’ils seront déconfinés.

Même enfermés à leur domicile, les Américains veulent pouvoir poursuivre des activités physiques pour évacuer la pression et le stress inhérents à la situation actuelle.

ImportantLes magasins d’équipements de sport, ou du moins les sites commercialisant ce type d’articles, ont été pris d’assaut. Entre le 8 et le 13 mars dernier, la vente des tenues de sport, indispensables pour se maintenir en forme, a progressé de +19,5 %.

Certains observateurs remarquent une forte hausse des ventes de matériel de sport, tel que les clubs de golf. D’autres préfèrent ne pas trop entrer dans les détails et souhaitent en revanche souligner l’enthousiasme des Américains à dépenser à nouveau, et pas forcément pour les articles auxquels on s’attend le plus.

400 milliards d’aides directes

La rivalité n’a plus lieu d’être lorsqu’il est question d’aider les compatriotes en périodes troubles. Le Président Joe Biden a donc emboité le pas à son prédécesseur en ce qui concerne la distribution directe de chèques pour les plus impactés par la crise.

Pour ce faire, le nouvel homme fort de la Maison-Blanche a débloqué un budget allant jusqu’à 400 milliards de dollars à distribuer aux plus démunis.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top