Le groupe chinois Alibaba Cloud veut renforcer sa position sur le marché européen

capture ecran site Alibaba

Alibaba se révèle comme étant le géant du commerce digital en Chine, avec une part de marché équivalente à 47 %. L’heure étant au cloud, il ne manque pas d’investir dans ce projet, de manière à ce que les utilisateurs externes à la compagnie puissent également y stocker leurs données. Avec la volonté de s’internationaliser, le leader chinois souhaite percer sur le marché européen. Toujours est-il que de nombreux centres de données ont déjà été installés en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Fort de ses nombreuses années d’expérience dans le secteur du commerce en ligne, le groupe chinois se met au cloud. Il s’agit là d’une opportunité de s’ouvrir à l’international et de satisfaire davantage les clients.

ImportantEn effet, beaucoup d’Européens projettent de faire des affaires dans la deuxième économie mondiale et beaucoup de Chinois ambitionnent d’investir dans le Vieux continent. D’ailleurs, le cloud est un système de stockage de données en plein essor en Europe.

Ainsi, la compagnie entend lancer deux autres data center en Angleterre. Deux responsables de la société (Min Wanli et Yeming Wang) vantent les mérites de ce nouveau modèle de stockage qui se veut personnalisé. L’intelligence artificielle y est pour beaucoup.

Quand l’intelligence artificielle est combinée au cloud

Pour traiter les données de façon optimale et les stocker en toute sécurité, de nombreuses firmes misent sur les data centers. Après avoir fait ses preuves en Chine en 2009, Alibaba Cloud veut se positionner comme étant un loueur d’espace de stockage au niveau international. Sa présence à l’exposition Paris Retail Week en est la preuve.

Le groupe projette d’offrir des solutions pratiques aux détenteurs de mégadonnées. Couplées à l’intelligence artificielle, elles seront à même de séduire les clients européens.

Étudier les comportements d’achat des consommateurs et faciliter les opérations de traduction

Les data centers profitent largement à la firme chinoise. Les informations liées à l’utilisation d’un moyen de paiement afin de régler les transactions effectuées sur Alibaba permettent de connaître le comportement d’achat des consommateurs. Grâce à l’intelligence artificielle, leur solvabilité est notée et cette dernière est mise à jour de manière périodique.

Par ailleurs, en investissant dans un système de reconnaissance automatique de la parole, le groupe a su améliorer les opérations de traduction au niveau interne et désormais, la barrière de la langue n’existe plus sur le site de commerce en ligne. Cette technologie est également susceptible d’être intégrée aux enceintes connectées distribuées par la firme.

Entretenir une relation de confiance et renforcer le savoir-faire

Quand Alibaba Cloud fournit ses services dans le continent européen comme dans le reste du monde, l’accent est mis sur le respect de la réglementation en vigueur. De plus, l’utilisation des données personnelles des clients à leur insu ne s’inscrit pas dans le modèle économique de la compagnie. Son business repose sur l’analyse et l’interprétation de données.

La société ne compte pas se limiter à l’exploitation des données du commerce digital. Le programme « City Brain » permet de réduire le taux de congestion des villes à l’échelle nationale. L’investissement dans un domaine comme la régulation du trafic routier ou l’industrie permet à Alibaba de gagner en savoir-faire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top