La banque BMV dit oui au bitcoin pour ses transactions internationales

le bitcoin

Longtemps boudés par les banques traditionnelles, le bitcoin et les autres crypto-monnaies commencent à voir le bout du tunnel. En effet, la banque BMV en Argentine vient de sauter le pas en signant un partenariat avec Bitex : le bitcoin sera désormais utilisé pour les différentes transactions internationales de la banque.

C’est une première : Bitex vient de signer un partenariat avec une banque en Argentine. Pour rappel, Bitex est une entreprise en Argentine qui fournit des solutions de paiement comme la monnaie virtuelle Bitcoin. Désormais, la banque BMV utilisera cette monnaie virtuelle pour réaliser les transactions internationales de ses clients.

Il s’agit d’un phénomène très rare, dans la mesure où les crypto-monnaies sont souvent craintes par les banques traditionnelles, notamment pour des raisons de sécurité. Ceci dit, il est vrai que le bitcoin offre des avantages notables tels que la rapidité des transactions. Qu’est-ce qui a bien pu pousser la banque BMV à sauter le pas ?

L’option « monnaie virtuelle » de plus en plus envisagée

Si la crypto-monnaie rebute encore la plupart des institutions financières, c’est notamment parce qu’elle est diabolisée par le système SWIFT. Mais quelques-unes de ces institutions financières commencent tout de même à s’interroger sur le sujet.

Par exemple, xRapid a expérimenté la monnaie Ripple dans le but de transférer plus facilement des fonds entre institutions financières. Le pilote a montré que les transactions étaient alors plus réactives : si les virements internationaux classiques duraient environ 3 jours, Ripple ne prenait que 2 minutes pour en effectuer. Mais l’utilisation de Ripple a également eu une répercussion importante sur le coût des transactions : on parle d’une réduction pouvant atteindre 70%.

Bitex a convaincu la BMV à utiliser le bitcoin

C’est dans cet esprit-là que la société Bitex, basée en Argentine, a réussi à convaincre l’Argentinian Banco Masventas (BMV). Cette dernière va désormais permettre à ses clients d’utiliser le bitcoin pour leurs transactions internationales. Ainsi, la durée de la procédure sera réduite à 48 heures tout au plus alors qu’elle prenait au moins 3 jours auparavant.

L’un des actionnaires de BMV, José Humberto Dakak a affirmé que ce partenariat stratégique avec Bitex va apporter un changement majeur sur la politique de frais bancaire de la banque. Par ailleurs, cela permettra aussi à cette dernière d’étoffer ses services mobiles et numériques.

Des mesures de sécurité accrues

BMV ne se serait pas lancé les yeux fermés dans cette aventure bitcoin sans avoir des garanties conséquentes. Parmi les paramètres déterminants, il y a le fait que Bitex soit particulièrement conforme aux règles très exigeantes du processus Know your customer (KYC).

Par ailleurs, la surveillance des procédures de transaction sera assurée par Deloitte. Pour rappel, il s’agit d’un des plus grands groupes d’audit financier au monde, faisant partie des Big Four en audit.

Il reste alors à savoir si d’autres banques emboîteront le pas après ce plongeon ambitieux de l’Argentinian Banco Masventas.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top