Les Européens intègrent progressivement PayPal à leur système de paiement

PayPal siège social de San Jose

À l’aube du numérique, le système de paiement en ligne connait de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Ce domaine est jusqu’ici dominé par la carte bancaire, mais la tendance veut que les Européens se tournent progressivement vers d’autres moyens comme PayPal qui commence à se faire une place dans les mœurs.

Suite à l’initiative d’ING, une enquête en ligne a été menée par Ipsos, une entreprise de sondage française, entre mars et avril derniers auprès de 14 828 Européens répartis à travers 15 pays différents. L’objectif est de déterminer la tendance des utilisateurs en ce qui concerne les systèmes de paiement actuellement en vogue pour régler des factures en magasin ou à distance.

Ainsi, la carte bancaire trône encore et toujours en tête de liste en s’accordant la sympathie de la majorité. Elle est suivie de près par PayPal que les consommateurs adoptent de plus en plus ces dernières années contrairement à l’offre de Facebook qui suscite la méfiance.

La carte bancaire est inébranlable

Que ce soit sur Internet ou en magasin, la carte bancaire tient encore une place importante auprès des Européens.

Ainsi, en faisant leur course, 60% des personnes questionnées préfèrent utiliser leur CB. Cette tendance est d’autant plus élevée en France avec 73% utilisateurs à son actif. Pour d’autres pays comme l’Autriche ou l’Allemagne, la moyenne s’élève aux environs de 40%.

Dans ce contexte, le cash n’a acquis que 32% des utilisations sur l’ensemble de la Zone euro. Mais il reste le favori des Allemands et des Autrichiens. D’ailleurs, près de la moitié des sondés de ces nations se disent à l’aise quant à l’usage d’argent liquide pour régler leurs achats.

En ce qui concerne les paiements à distance, la carte bancaire s’attire également la faveur de la majorité pour lui permettre d’obtenir 42% des votes. Dans les détails, l’Italie est l’un des plus grands utilisateurs en enregistrant 52%. Cette nation est dépassée de près par les Français qui une fois de plus se mettent au plus haut de la marche avec un ratio élevé à 59%.

PayPal se faufile progressivement

Parmi les nombreux moyens de paiement existant, PayPal commence à se faire connaître en tenant compte des fréquences d’utilisation.

Ainsi, ce service se tient à la seconde place après la carte bancaire lorsqu’il est question de régler des factures à distance en obtenant 32% des avis contre 42% pour son prédécesseur. Dans ce domaine, les Allemands sont les plus grands assidus avec 48% d’usagers contre 22% pour le CB. Auprès des Français, ce rapport descend à 29%.

Face à PayPal, tout semble indiquer que les services proposés par Facebook ont du mal à convaincre les Européens. En effet, plus de la moitié (52%) des sondés ont peur d’accorder leur confiance à ce dernier dans un avenir proche qu’il s’agisse de paiement en magasin ou en ligne. En outre, seules 13% des enquêtés se disent indécis quant à l’idée de l’utiliser dans les 6 prochains mois.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top