Le livret A et le Livret jeune figurent parmi les produits d’épargne préférés des moins de 25 ans. Comment fonctionnent ces deux livrets bancaires et lequel est le plus rentable financièrement ? Éléments de réponse.
Le livret A et le livret jeune figurent parmi les produits d’épargne préférés des moins de 25 ans. Comment fonctionnent ces deux livrets bancaires et lequel est le plus rentable financièrement ? Éléments de réponse.
Le livret jeune est un produit d’épargne réglementé par l’Etat. Il est accessible uniquement aux personnes physiques âgées de 12 à 25 ans, habitant en France. Il n’est pas possible de détenir plusieurs livrets jeunes.
Le livret est défiscalisé, c’est-à-dire que les intérêts perçus ne sont soumis ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux. Ces intérêts sont calculés par quinzaine (le 1er et le 16 du mois) et versés le 31 décembre de chaque année.
Le montant minimum exigé pour ouvrir un livret jeune est souvent de 10 euros. Le plafond de versement, lui, est identique dans tous les établissements qui le proposent car fixé par l’Etat : il est limité à 1 600 euros.
Avant 16 ans, les jeunes peuvent effectuer, avec l’accord de leurs parents, des retraits sur le livret d'épargne. Au-delà de cet âge, l’autorisation parentale n’est plus exigée.
Concernant la rémunération du livret jeune, la réglementation prévoit que le taux doit au moins être égal au taux du Livret A (soit 0,50% depuis le 1er février 2020). De nombreuses banques vont cependant au-delà des 0,50% afin d’attirer les clients de moins de 25 ans.
A titre d’exemple, au 28 octobre 2021, il est ainsi possible de souscrire un livret jeune à 2% chez HSBC, à 1,75% à la Banque Populaire Méditerranée, à 1,50% à la Banque Populaire Rives de Paris, à 1,35% au CIC ou à la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, à 1% chez Hello bank ou Monabanq…
Ce livret d’épargne, lui aussi réglementé par l’Etat, s’adresse à toute personne physique, qu’elle soit mineure ou majeure, et résidant en France. Il est également interdit de détenir plusieurs livrets A.
Comme le livret jeune, ce produit est défiscalisé : les intérêts annuels perçus (calculés par quinzaine et versés en fin d’année) sont exonérés de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.
Si le montant minimum réclamé pour ouvrir un livret A est le même que pour le livret jeune (10 euros, hors exceptions), son plafond est largement plus élevé. Depuis janvier 2013, il permet d’épargner jusqu’à 22 950 euros. S’il n’est plus possible d’effectuer des versements au-delà, le plafond peut toutefois être dépassé par la capitalisation des intérêts.
Sa rémunération, elle, est fixée depuis le 1er février 2020, à 0,50%. Ce taux historiquement bas est le taux plancher, c’est-à-dire que les textes officiels prévoient qu’il ne peut pas être inférieur à cela.
Notons que les moins de 16 ans ne sont pas autorisés à réaliser des retraits. A partir de 16 ans, les retraits sont possibles sauf opposition du représentant légal.
Pour les premiers 1 600 euros épargnés, le livret jeune est au moins aussi rentable que le livret A (puisque le taux de rémunération est au minimum le même) mais souvent plus rentable en réalité puisque les banques proposent généralement un meilleur taux pour ce produit afin d’attirer la clientèle.
Prenons l’exemple de 1 600 euros placés dès le 1er janvier sur un livret jeune et un livret A au CIC et chez Hello bank !. Les intérêts générés sur le livret A sur une année complète et versés au 31 décembre seront de 8 euros au CIC et chez Hello Bank. Les intérêts générés sur le livret jeune seront, eux, de 16 euros chez Hello bank (taux de 1%) et de 22 euros au CIC (taux de 1,35%).
Alors que le livret jeune offre un rendement plus attractif que le livret A, l’idéal est donc de cumuler les deux afin d’optimiser le gain. Pour ceux qui disposent d’une épargne conséquente, il est conseillé de placer les 1 600 euros sur un livret jeune, puis de verser le reste sur un livret A, moins rémunérateur.
A lire aussi : Les meilleures banques pour les jeunes
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.