Toujours plébiscitée par les consommateurs, la carte bancaire poursuit sa mutation

Belle jeune fille tien une carte bancaire devant un distributeur de billet

La disparition de la carte bancaire faisait partie des prédictions des observateurs, au même titre que celle du cash. L’avènement du paiement mobile confortait cette hypothèse. Mais si l’usage de l’argent liquide tend, en effet, à se faire de plus en plus rare, celui de la carte bancaire n’a jamais faibli. Mieux encore, le moyen de paiement préféré des Français continue de se réinventer.

Un condensé de technologie

La technologie NFC (sans contact) a été une invention révolutionnaire pour les smartphones. Non seulement elle permet une connexion sans fil plus performante que le Bluetooth entre deux terminaux, mais elle offre la possibilité d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, la plus utile étant le paiement mobile.

Si l’idée est bonne, l’adoption du paiement mobile par les usagers ne s’est pourtant pas fait de manière systématique.

Important Les consommateurs, en particulier les Français, restent très attachés à la bonne vieille carte bancaire.

Les développeurs ont alors eu l’idée d’intégrer la technologie NFC à la fameuse carte, autorisant ainsi un paiement sans contact, avec de nouveaux dispositifs de sécurisation qui dispensent l’utilisateur de la saisie du code secret sur le TPE (Terminal de paiement électronique).

En cette période de lutte contre la propagation du coronavirus, cette solution est plus que jamais plébiscitée.

Les gadgets au service des plus vulnérables

D’autres cartes « Nouvelle Génération » sont également en cours de développement, avec toujours plus d’ingéniosité. L’une d’entre elles mérite une attention particulière parce qu’elle s’adresse à une clientèle spécifique qui est souvent la cible privilégiée des fraudeurs.

Il s’agit d’une carte spécialement destinée aux malvoyants et qui leur permet d’avoir une véritable confirmation du montant des transactions effectuées.

Grâce à la technologie NFC et un dispositif spécial intégré dans la carte, le montant exact de la transaction est lu à haute voix lors du passage à la caisse. Ainsi, un vendeur malhonnête ne pourra plus inscrire un montant différent avant la finalisation de l’opération.

Les avancées technologiques permettent aussi de renforcer la sécurité des cartes. Outre les capteurs biométriques, certaines cartes intègrent désormais un écran LCD où sont inscrits des codes dynamiques (changeants) servant à valider les transactions. De cette manière, la carte devient quasi impossible à falsifier.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top