Amundi et LBPAM s’apprêtent à reconduire leurs salariés dans de nouveaux locaux

Amundi

Les entreprises françaises se préparent à accueillir sur site leurs salariés. Certaines vont rouvrir les mêmes bureaux, tandis que d’autres vont reconduire leurs employés dans de nouveaux locaux. C’est notamment le cas des salariés de La Banque Postale AM et quelques-uns de chez Amundi. Ces projets concerneraient respectivement 180 et 800 employés.

Contrairement aux banques américaines qui se montrent réticentes vis-à-vis du télétravail et souhaitent un retour sur site le plus rapidement possible pour assurer l’intégralité de leurs salariés, les sociétés européennes semblent affectionner ce mode de travail. Elles envisageraient même sérieusement de revoir leur mode de fonctionnement afin de permettre la réalisation à distance des tâches quelques jours par semaine, parallèlement à leur projet d’intégrer un nouveau moyen de paiement.

Mais pour le moment, elles se préparent à accueillir leurs employés dans de nouveaux locaux. C’est notamment le cas d’Amundi et La Banque Postale AM (LBPAM). En effet, 800 collaborateurs de la filiale de gestion du Crédit Agricole vont déménager dans de nouveaux bureaux, de même pour l’intégralité des salariés de LBPAM.

S’investir dans les enjeux environnementaux

En novembre dernier, LBPAM a été scindé en deux, avec le départ de la majorité de ses équipes chez la filiale de Natixis, Ostrum. La société de gestion d’actifs ne compte ainsi plus que 180 salariés, un chiffre comprenant également les employés de sa filiale Tocqueville. Ces quelque deux centaines de salariés vont ainsi travailler dans un immeuble dans le centre de Paris.

La direction de LBPAM rajoute que ce déménagement est aussi justifié par le nouvel objectif fixé par la société qui souhaite davantage s’investir dans les enjeux écologiques. Ses salariés vont ainsi travailler dans les locaux moins gourmands en énergie que ceux de leurs anciens bureaux dans le 15e arrondissement.

Par ailleurs, la direction de LBPAM souhaite revoir leur mode de fonctionnement afin de permettre à leurs employés de travailler partiellement à distance. Cette initiative avait déjà fait l’objet de négociations l’année dernière, mais les discussions ont pris du retard quant à l’absorption de l’essentiel de l’activité de la société de gestion par Ostrum. La direction de LBPAM attend ainsi l’élection des nouveaux représentants du personnel avant de relancer les négociations. Pour l’heure, les 180 salariés sont autorisés à travailler à distance un jour par semaine. Mais à en croire une source en interne, les employés pourraient bientôt être autorisés à télétravailler deux fois par semaine.

Une délocalisation d’ici 2022

Certains salariés d’Amundi devraient aussi être reconduits dans de nouveaux locaux. En effet, 800 des 2 000 employés que compte son siège situé dans le quartier Montparnasse vont déménager dans un immeuble du 14e arrondissement. Le déménagement n’est pas encore acté, mais il est prévu pour le premier trimestre 2022. Selon la direction d’Amundi, ces 40 % de ses salariés vont occuper leurs nouveaux bureaux pendant trois ou quatre ans. Et pendant cette période, certains d’entre eux vont devoir faire la navette entre leurs anciens et nouveaux locaux pour des réunions, par exemple.

Pour l’heure, ces bureaux dans le 14e arrondissement hébergent CPR AM, la filiale de gestion thématique d’Amundi.

Parallèlement, les représentants du personnel de la filiale de gestion d’actifs du Crédit Agricole attendent le début des discussions concernant des règles de télétravail. Ils souhaiteraient, en effet, pouvoir exercer à distance deux fois par semaine comme c’est le cas dans les autres filiales du Crédit Agricole. Mais la direction d’Amundi n’y serait pas favorable, souhaitant continuer d’entretenir la culture d’entreprise. À voir si elle change d’avis dans les mois à venir ou si sa maison mère lui imposera les mêmes mesures que celles en vigueur chez ses autres filiales.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top