Banque en ligne : après un trimestre record, BoursoBank vise les 8 millions de clients en 2026
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
BoursoBank a séduit plus de 400 000 nouveaux clients rien que sur le trimestre dernier. Le leader de la banque en ligne espère passer de 5,4 à 8 millions de clients en 2026.
Anciennement connue sous le nom de “Boursorama Banque”, BoursoBank n’en finit plus de briller par ses chiffres. Rien qu’en trois mois, de juillet à septembre, elle a conquis 412 000 nouveaux clients. Un record, puisque la banque en ligne fait encore mieux qu’au dernier trimestre de l’année 2022, où elle avait déjà engrangé 396 000 nouveaux clients.
Avec de tels résultats, BoursoBank a déjà dépassé les attentes. En décembre 2022, l’objectif fixé par Société Générale, son actionnaire unique, était d'atteindre 4,5 millions de clients en 2025. Or, à la fin 2022, BoursoBank en comptait déjà 4,7 millions. Et à ce jour, elle a même dépassé la barre des 5,4 millions de clients.
Sans difficultés, la banque en ligne devrait donc franchir aisément le cap des 5,5 millions de clients d’ici fin 2023, comme le prévoit sa maison mère. Et elle ne compte pas s’arrêter là. « Pourquoi s’arrêter maintenant dans notre conquête alors que nous avons une position unique sur le marché ? », a déclaré Benoît Grisoni, le directeur général de BoursoBank, au Parisien.
Je compare les offres bancaires
Une offre riche et des tarifs compétitifs pour atteindre 8 millions de clients en 2026
Au vu des performances de la banque en ligne, le groupe Société Générale a en effet pour ambition de détenir un portefeuille clients s’élevant à 8 millions en 2026 pour sa filiale. Pour capter à elle de nouveaux clients, BoursoBank ne lésine pas sur les moyens. Son changement de dénomination, le 2 octobre, n’est qu’un tout petit aperçu de ce dont le leader de la banque en ligne est capable pour séduire son public. « C’est une évolution, pas une révolution », soulignait d’ailleurs son Xavier Prin, son directeur marketing.
En effet, au fil des années, l'ex Boursorama Banque a mis en place une offre riche, en étant présente sur toutes les familles de produits : banque, bourse, épargne, crédits, assurances... Tout en se proclamant “banque la moins chère”. A juste titre, puisqu’elle est régulièrement qualifiée comme telle par le site d’information spécialisé MoneyVox.fr, pour différents types de profils de consommateurs : “jeune”, “classique” et “premium”. C’est notamment le cas en 2023, où BoursoBank se distingue de ses concurrents avec des tarifs nuls ou quasi-nuls sur ces différents profils. Un atout de taille, d’autant plus dans un contexte inflationniste.
BoursoBank, plus qu’une banque d’appoint pour ses clients
Séduire des clients en jouant sur la corde du pouvoir d’achat, c’est définitivement une spécialité de la banque en ligne. En effet, elle mise également beaucoup sur le parrainage. Car ce système est gagnant pour tout le monde. Le client empoche une somme d’argent en recommandant sa banque à ses proches, qui reçoivent également une prime en rejoignant BoursoBank. Tandis que cette dernière recueille de nouveaux clients. Ceux-ci vont d’abord utiliser leur compte bancaire et y effectuer des dépôts. “En 2023, la banque en ligne a capté 1 euro sur 6 déposés par les Français sur leurs comptes bancaires”, rappelle MoneyVox.
Puis, une fois fidélisés, ces nouveaux venus vont potentiellement ouvrir un Livret A, un LDDS, un livret Bourso +, ou encore l’assurance vie. Une stratégie rondement menée par BoursoBank, devenue la banque principale de plus de la moitié de ses clients. Alors que les établissements en ligne sont parfois catalogués comme étant des substituts aux établissements traditionnels.