Banque en ligne : Hello bank va-t-elle bientôt dépasser le million de clients grâce à l’acquisition d’Orange Bank ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Hello bank continue d’engranger des nouveaux clients depuis le début de l’année. attirent chaque année de nouveaux clients. La filiale de BNP Paribas pourrait même en gagner beaucoup dans les mois à venir grâce au rachat d’Orange Bank ?
L’activité de BNP Paribas a pris un peu de plomb dans l’aile. Jeudi, le premier groupe bancaire français en volume d'actifs, a annoncé un bénéfice net en baisse de 9,2% sur un an au deuxième trimestre, à 2,8 milliards d'euros. Une baisse, due à “la hausse des taux d'intérêts mais surtout la fin des prêts géants bon marché accordés par la Banque centrale européenne (BCE)”, qui pèsent sur ses comptes, selon l’Agence France-Presse (AFP).
Le directeur général de BNP Paribas enthousiaste malgré un bénéfice net en baisse
Cependant, cette chute du bénéfice net entre avril et juin 2023 “souffre de la comparaison avec un deuxième trimestre record en 2022”, ajoute l'AFP. Car globalement, la banque dépasse les attentes des analystes interrogés par le fournisseur de données Factset et l'agence financière Bloomberg, qui tablaient sur environ 2,5 milliards d'euros de résultat net.
Ainsi, dans un communiqué, le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé se félicite des résultats enregistrés par le géant bancaire français. Ce dernier "réalise au second trimestre une très bonne performance qui reflète la solidité de notre modèle diversifié". Preuve que la banque sait "répondre aux besoins de ses clients particuliers, entreprises et institutionnels dans toutes les phases du cycle économique", assure-t-il.
Nickel gagne près d’un million de nouveaux clients en 1 an et demi
BNP Paribas peut notamment se réjouir du succès de ses filiales Nickel et Hello bank, qui continuent de gagner de nouveaux clients.
Acquise en 2017, Nickel a en effet séduit plus de 700 000 clients supplémentaires en France sur l’ensemble de l’année 2022, par rapport à l’année 2021. Elle a franchi ainsi la barre des 3 millions en décembre. Et sur les six premiers mois de l'année 2023, “le compte Nickel a encore gagné 200 000 clients”, souligne le site d’information MoneyVox. Ce faisant, “au 30 juin, il comptait 3,2 millions de clients" dans l’hexagone, ajoute le média, et “3,4 millions” en Europe.
De 800 000 clients à 1,6 million pour Hello bank ?
De son côté, Hello bank, la banque en ligne lancée en 2013 en France, revendique 800 000 clients en France, contre 760 000 à la fin 2022, et 3,4 millions en Europe. En sept mois, elle a donc séduit 40 000 nouveaux clients dans l’hexagone, et se dirige ainsi petit à petit vers le million. Voire beaucoup plus, si BNP Paribas récupère le portefeuille clients d'Orange Bank en France.
Le conseil d'administration d’Orange a donné son accord pour entrer en négociations “exclusives” avec BNP Paribas. Le but de l’opération serait alors de proposer aux clients d'Orange Bank de rejoindre BNP Paribas à des conditions attractives. “Les 800 000 clients de la filiale bancaire de l'opérateur téléphonique devraient ainsi être prochainement incités à rejoindre Hello bank avec une belle prime de bienvenue à la clef”, souligne MoneyVox.