Le taux du livret A sera maintenu à 0,75 %

maintien du taux du livret A

Bonne nouvelle pour les épargnants qui ont choisi de placer leur argent dans un Livret A : le rendement de ce livret réglementé restera inchangé à 0,75 %, et sera même maintenu à ce niveau jusqu’en août 2017. Le gouvernement en a décidé ainsi sur les recommandations du gouverneur de la Banque de France.

Impasse sur la formule de calcul du taux du livret A

La révision du taux du livret A, livret d’épargne préféré des Français, est prévue deux fois par an : tous les 1er février et les 1er août. Elle s’effectue en principe suivant une formule réglementaire basée sur le niveau d’inflation hors tabac. En appliquant ce mode de calcul, la rémunération du livret A devait théoriquement passer de 0,75 % à 0,5 % depuis le 1er août, avec une inflation qui se situe autour de 2 % selon les chiffres de l’Insee.

Chargé de fixer le taux du livret A tous les six mois, le gouverneur de la Banque de France peut toutefois décider de ne pas appliquer cette formule. François Villeroy de Galhau a ainsi préconisé de maintenir ce taux à son niveau actuel jusqu’en août 2017, recommandation qui a bien été entendue par le gouvernement.

Apporter de la stabilité à la rémunération du livret A

Le gouverneur de la Banque de France préfère ne prendre aucun risque et privilégier la stabilité pour ce produit d’épargne. En effet, depuis sa création en 1818, la rémunération de ce livret réglementé n’est jamais descendue en dessous de 0,75%.

D’ailleurs, pour limiter la volatilité, François Villeroy de Galhau prévoit de modifier le mode de calcul du taux du livret A. Aucune information n’a pour le moment filtré sur cette nouvelle formule.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top