Quels placements choisir pour votre épargne ?

choix d'epargne

À l’approche de la rentrée, il est temps de faire un bilan de vos finances et de réfléchir aux moyens de faire fructifier votre épargne. Car il existe encore des solutions pour gagner de l’argent, même sans disposer d’un capital énorme.

Offre abondante de solutions de placement

Certes, les livrets d’épargne bancaires, qui ont l’avantage de l’absence de risques, n’offrent plus qu’un rendement minime. Par ailleurs, certains placements comme les obligations ou l’immobilier résidentiel ou professionnel et commercial requièrent un investissement important. Mais le choix des produits reste suffisamment large pour permettre à vos économies de générer des intérêts intéressants.

Le PEL pour préparer un projet d’acquisition immobilière

Si vous détenez un livret à la banque, vous savez probablement que le taux de rémunération net se situe actuellement en dessous de 1 %. Pour son côté sécuritaire, laissez-y l’équivalent d’un trimestre de salaire en prévision de coups durs. Quant au reste, il peut être investi, par exemple dans un PEL, surtout avec les taux historiquement faibles actuels et qui vous permettra d’emprunter moins cher plus tard.

Le PEA pour optimiser la fiscalité de vos placements

Si vous possédez un compte-titres qui n’a pas bougé depuis des années, demandez à votre banque de le clôturer au bénéfice d’un plan d’épargne en actions (PEA), à la fiscalité allégée.

Prenez au préalable le temps d’étudier avec votre conseiller chaque ligne d’actif une par une afin de maximiser l’avantage fiscal de chaque cession. Éventuellement, pour éviter les frais de clôture, vous pouvez simplement vider votre compte-titres et le laisser ouvert si les frais de tenue de compte ne sont pas élevés.

L’assurance-vie, un support aux multiples avantages

Malgré les rumeurs de disparition de l’assurance-vie en euros, elle résiste et reste un placement rémunérateur, puisque de nombreux contrats proposent encore pour 2016 un rendement de l’ordre de 2,8 %.

En outre, les fonds sont disponibles en permanence, et le capital ainsi que les avantages fiscaux sont garantis, sans impact de l’inflation. Autant d’atouts à ne pas négliger dans le contexte actuel.

Bien choisir la banque, une des clés d’un bon placement

Avant de transférer vos titres ou de choisir un produit d’épargne, sélectionnez judicieusement l’établissement auquel vous envisagez de confier votre argent. La tarification est un critère essentiel à chaque étape jusqu’à la clôture, au risque de mauvaises surprises.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top