Premiers taux négatifs appliqués aux épargnants particuliers

Les clients particuliers de la banque allemande Raiffeisen Gmund am Tegernsee, dans la région bavaroise, vont bientôt payer pour leur épargne. En effet, à partir du mois de septembre, les comptes d’épargne dépassant 100 000 € se verront appliquer un taux négatif de 0,4 %.
Taux négatifs pour les clients privés de la banque Gmund am Tegernsee
Selon la direction de la caisse d’épargne coopérative Gmund am Tegernsee, située en Bavière, la pratique du taux négatif est déjà une réalité pour sa clientèle professionnelle. Elle estime par conséquent légitime d’harmoniser les règles aux clients privés disposant d’un patrimoine important. L’établissement étant de petite taille, le changement concernant ces taux négatifs porterait seulement sur quelque 140 épargnants.
Possible généralisation des taux négatifs aux épargnants privés en Europe
La banque n’est pas la seule en Europe à envisager le passage aux taux négatifs. Cette possibilité est évoquée par de nombreuses autres enseignes bancaires européennes depuis que la mise en place de la mesure par la Banque centrale européenne. En effet, leurs dépôts auprès de l’institution sont depuis quelques mots taxés à un taux de -0,10 %. Cependant, selon Mario Draghi, le président de la BCE, cette décision ne devait pas impacter les particuliers.
Les banques belges, notamment, réclament la suppression du taux d’intérêt minimum légal sur les livrets d’épargne, lequel est actuellement fixé à 0,11 %.