PEL : plus attractif pour les emprunteurs depuis le 1er août

plan d epargne

Depuis le 1er août, le rendement de l’épargne logement a été revu à la baisse, pour s’établir à 1 % contre 1,5 % auparavant. Si les épargnants sont pénalisés par cette réduction, elle ravit toutefois les emprunteurs. D’ici quatre ans, ces derniers pourront bénéficier d’un taux d’emprunt de 2,2 %.

Ajuster l’offre du PEL aux taux de crédit

Depuis le 1er août, le PEL ne rapporte plus que 1 %, soit un taux net de 0,84 % après prélèvements sociaux, se rapprochant presque de celui du Livret A (0,75 %). Cette rémunération sera en revanche définitive, à la différence de celle du Livret A qui peut encore connaître des ajustements en cours de route.

Pour les emprunteurs, ce nouveau rendement est plutôt intéressant. En effet, à l’issue de la période d’épargne, d’une durée de quatre ans, l’épargnant qui choisit de souscrire un crédit immobilier pourra bénéficier d’un taux d’emprunt de 2,2 % sur 15 ans au lieu de 2,7 % avec le précédent PEL. Rappelons que le taux d’emprunt pour les ménages ayant ouvert un PEL avant février 2015 s’établit à 4,20 %.

Selon notre porte-parole, Maël Bernier, cette baisse permettra de réduire l’écart qui s’est creusé entre les taux de crédit actuellement pratiqués sur le marché, qui sont au plus bas, et l’offre des PEL, et ainsi favoriser l’accession à la propriété.

Une belle assurance contre la remontée des taux

Certes, dans le contexte actuel, un taux d’emprunt à 2,2 % est encore loin d’être compétitif, mais d’ici quatre ans, cela peut s’avérer extrêmement attractif. Pour rappel, en janvier 2016, le taux du crédit immobilier s’établissait en moyenne autour de 2,2 % sur 15 ans.

D’après un spécialiste du secteur, l’offre du PEL constitue une belle assurance contre la remontée des taux, et peut se révéler très avantageuse si la situation se présentait. D’autant plus qu’il est possible de céder les droits acquis dans le cadre de ce placement à des descendants ou des ascendants déjà détenteurs d’un PEL.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top