Maintien du taux du livret A à 0,75 %

Maintien du livret A

Alors que le taux de rémunération du plan d’épargne logement passe de 1,5 % à 1 % au 1er août, celui du Livret A reste stable à 0,75 % après sa révision semestrielle.

Maintien du taux dans un objectif de stabilité

Les nouveaux PEL ouverts depuis le début du mois n’offrent plus que 1 % brut de rendement (0,84 % après déduction des 15,5 % de cotisations sociales) aux souscripteurs, la Banque de France adopte une approche inédite en ce qui concerne le taux du livret A.

Dérogeant à la méthode de calcul automatique, l’institution a en effet décidé de maintenir le taux actuel à 0,75 %. Cette action du nouveau gouverneur n’est pas sans rappeler la politique de Mario Draghi pour les taux directeurs de la Banque centrale européenne dont il est le président.

Elle explique cette stratégie par la nécessité de privilégier la stabilité compte tenu des prévisions de remontée modérée de l’inflation d’ici la fin de l’année. En temps normal, la stricte application de la règle en tenant compte du niveau actuel d’inflation aurait conduit à une correction du taux à 0,50 %.

Projet de réforme du mode de calcul du taux du livret A

D’ores et déjà, la Banque de France annonce que ce taux devrait être maintenu à la prochaine revue le 1er février prochain, avec l’accord du ministre des Finances. Les deux parties ont même le projet d’en modifier la formule de calcul, ce taux ayant une implication politique forte.

La réforme vise à la fois à offrir une protection optimale contre l’inflation aux épargnants et à assurer un bon financement du logement social. En effet, en l’état, la rémunération du livret A augmente sensiblement le coût de cette ressource pour les organismes HLM.

Dans son communiqué, la BDF explique qu’un ajustement du mode de calcul est le moyen d’atteindre ces deux objectifs tout en limitant la volatilité des taux du fameux livret d'épargne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top