Analysant l'évolution du placement et de la rémunération de l'épargne en France, ce rapport estime à 700 milliards d'euros le montant total de l'épargne réglementée des Français.
Présidé par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l'observatoire de l'épargne réglementée s'intéresse aux produits d'épargne comme le livret A, le plan épargne-logement (PEL), le livret de développement durable (LDD), le compte épargne logement (CEL), le LEP, ainsi que les livrets jeunes. Cet ensemble représente 15,7 % du patrimoine financier des Français, chiffré au total à 4461 milliards d'euros.
Tout en restant le produit d'épargne préféré des Français, puisqu'ils étaient 91,7 % à en posséder un en décembre dernier, le livret A a vu son encours global baisser de -2,7 % en 2015, pour un encours moyen par livret de 4003 €. Il est désormais talonné par le plan épargne-logement (PEL) qui a, lui, progressé de +11,1 % en un an.
Il faut dire que la rémunération du PEL est nettement plus avantageuse, puisqu'en moyenne, elle aura été de 2,8 % en 2015, contre 0,75 % pour le livret A, un niveau maintenu artificiellement par le gouvernement alors que son mode de calcul aurait dû provoquer sa baisse. Mais le PEL n'échappe pas à cette tendance à la baisse, puisque les nouveaux PEL, selon un comparatif livret d'épargne, sont ouverts à 1 % depuis le 1er août 2016, contre 1,5 % depuis février.
Globalement, la rémunération des dépôts bancaires des ménages est plus élevée en France que dans le reste de l'Europe. Le taux d'intérêt moyen est en effet de 1,09 % contre 0,39 % en Allemagne par exemple.
En 2015, l'épargne réglementée a augmenté de 14 milliards d'euros, alors que celle de l'assurance-vie a progressé de 49 milliards. On assiste en effet à un déplacement de l'épargne des Français depuis 2005, avec, d'un côté, une baisse du montant total des plans et autres livrets d'épargne de 17,9 % à 15,7 % en 2015, et, de l'autre, une hausse de la part de l'assurance-vie de 26 % dans leur patrimoine financier à 30,8 % en décembre dernier. Rappelons que l'épargne réglementée sert à financer les logements sociaux, mais aussi les PME.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.