L'observatoire de l'épargne réglementée vient de publier son rapport 2015

Analysant l'évolution du placement et de la rémunération de l'épargne en France, ce rapport estime à 700 milliards d'euros le montant total de l'épargne réglementée des Français.
Les PEL talonnent le livret A
Présidé par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l'observatoire de l'épargne réglementée s'intéresse aux produits d'épargne comme le livret A, le plan épargne-logement (PEL), le livret de développement durable (LDD), le compte épargne logement (CEL), le LEP, ainsi que les livrets jeunes. Cet ensemble représente 15,7 % du patrimoine financier des Français, chiffré au total à 4461 milliards d'euros.
Tout en restant le produit d'épargne préféré des Français, puisqu'ils étaient 91,7 % à en posséder un en décembre dernier, le livret A a vu son encours global baisser de -2,7 % en 2015, pour un encours moyen par livret de 4003 €. Il est désormais talonné par le plan épargne-logement (PEL) qui a, lui, progressé de +11,1 % en un an.
Il faut dire que la rémunération du PEL est nettement plus avantageuse, puisqu'en moyenne, elle aura été de 2,8 % en 2015, contre 0,75 % pour le livret A, un niveau maintenu artificiellement par le gouvernement alors que son mode de calcul aurait dû provoquer sa baisse. Mais le PEL n'échappe pas à cette tendance à la baisse, puisque les nouveaux PEL, selon un comparatif livret d'épargne, sont ouverts à 1 % depuis le 1er août 2016, contre 1,5 % depuis février.
Globalement, la rémunération des dépôts bancaires des ménages est plus élevée en France que dans le reste de l'Europe. Le taux d'intérêt moyen est en effet de 1,09 % contre 0,39 % en Allemagne par exemple.
L'assurance-vie domine le patrimoine financier des Français
En 2015, l'épargne réglementée a augmenté de 14 milliards d'euros, alors que celle de l'assurance-vie a progressé de 49 milliards. On assiste en effet à un déplacement de l'épargne des Français depuis 2005, avec, d'un côté, une baisse du montant total des plans et autres livrets d'épargne de 17,9 % à 15,7 % en 2015, et, de l'autre, une hausse de la part de l'assurance-vie de 26 % dans leur patrimoine financier à 30,8 % en décembre dernier. Rappelons que l'épargne réglementée sert à financer les logements sociaux, mais aussi les PME.