Les dépôts sur les livrets d’épargne belges dépassent 264 milliards d’euros

Malgré la faiblesse des taux, les livrets d’épargne séduisent toujours les épargnants, comme le montrent les données récemment publiées par la Banque Nationale de Belgique. En effet, les dépôts ont atteint un montant cumulé de 264,16 milliards d’euros en juin.
Hausse des dépôts sur les livrets d’épargne ordinaires
Le rendement des livrets d’épargne traditionnels dans la plupart des établissements bancaires belges est tombé à 0,01 % pour le taux de base, auquel s’ajoute une prime de fidélité de 0,10 %. Cela n’empêche pas les consommateurs d’apprécier la formule pour placer leurs économies. Entre mai et juin, un milliard d’euros supplémentaires ont ainsi été déposés sur ces supports, faisant grimper le total à plus de 264 milliards d’euros, un record !
L’épargne automatique, une formule rémunératrice
Outre les livrets d’épargne ordinaires, plusieurs enseignes proposent un système alternatif d’épargne automatique aux épargnants réguliers. Le principe de cet « abonnement d’épargne » est de permettre au client de mettre de côté un montant mensuel ou annuel plafonné.
En contrepartie, il bénéficie de taux de rendement plus élevés, pouvant aller de 0,75 à 1,50 % en intérêts bruts. Pour l’heure, la Deutsche Bank propose le produit le plus performant, le DB Saving Plan, qui offre 1 % de taux de base assorti d’une prime de fidélité de 0,50 %. Des comparatifs des abonnements d’épargne en Belgique permettent de choisir la solution le mieux adaptée à chaque épargnant.
Quelques formules intéressantes d’épargne automatique
Les épargnants intéressés par l’épargne automatique peuvent se tourner vers BNP Paribas Fortis et KBC ou encore Beobank. Chez ce dernier, les souscripteurs du compte d’épargne Step-up peuvent épargner un maximum de 750 euros par mois. Le montant est plus faible (500 euros par mois) chez ING avec l’Épargne Tempo. BNP Paribas Fortis a créé la société filiale Fintro, avec une formule qui permet aux clients de placer jusqu’à 750 euros mensuels.