Comment les banques utilisent-elles les sommes déposées sur les livrets d’épargne ?

Lorsque vous versez de l’argent sur votre livret A ou sur votre livret pour le développement durable (LDD), votre banque remet une grande partie des fonds qu’elle a collectés à la Caisse des Dépôts et consignation. Qu’est-il advenu des sommes restantes en 2015 ?
Financement des PME et économies d’énergie
Les banques sont tenues à la publication d’un rapport annuel détaillant l’usage des dépôts effectués par leurs clients particuliers sur leur livret d’épargne A et leur LDD. Cette obligation permet de s’assurer qu’elles tiennent leurs engagements d’emploi de ces ressources en contrepartie du droit à garder une partie des sommes collectées.
Le premier consiste à répondre aux besoins de financement des TPE et PME. Pour être éligibles à ce soutien financier, celles-ci doivent employer moins de 250 personnes. Leur chiffre d’affaires ne peut excéder 50 millions d’euros et leur bilan, être inférieur à 43 millions d’euros. L’autre engagement des banques est d’aider les ménages désireux de réaliser des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement.
L’utilisation des encours en détail
À la fin de l’année 2015, le record de l’encours le plus élevé est détenu par les Caisses d’épargne, à 89,627 milliards d’euros. Elles devancent largement ses concurrentes, puisque le Crédit Agricole, qui les suit immédiatement au classement, affiche seulement 64,78 milliards.
Si l’on s’intéresse aux financements accordés aux petites entreprises en total d’encours en 2015, le Crédit Agricole prend la tête (91,563 milliards), devant la Société Générale (35,727 milliards) et la BNP Paribas (31,238 milliards). Ces deux derniers établissements enregistrent également le montant le plus important de nouveaux prêts, à 23,735 milliards et 9,318 milliards respectivement.
Le Crédit Agricole se distingue encore en matière de financement des travaux d’économie d’énergie dans les logements anciens, avec 1,28 million de prêts octroyés. BNP Paribas n’est pas loin, avec 1,176 million. Les autres enseignes bancaires (Caisses d’épargne, LCL et Société Générale) sont très loin derrière.