Baisse du taux de rémunération du PEL, une aubaine pour les futurs propriétaires ?

À compter du 1er août 2016, le taux de rémunération des nouveaux Plan d’épargne logement (PEL) tombera à un seuil record. Les ménages qui envisagent d’acheter un logement se demandent légitimement s’il vaut mieux attendre une prochaine version ou ouvrir un compte avant le recul du taux.
Les avantages du PEL pour préparer un projet immobilier
Si vous avez de l’argent à placer et recherchez un produit d’épargne à capital garanti, le PEL est une bonne option, au moins jusqu’au 31 juillet prochain, pour continuer à bénéficier d’un taux de 1,5 % (1,26 % net après déduction des 15,5 % de prélèvements sociaux).
En effet, pour toute souscription effectuée à compter du 1er août, le taux applicable passera à 0,84 % net (1 % brut). Bien que supérieur au rendement du livret d’épargne A (0,75 % jusqu’en août 2017), il ne présentera qu’un intérêt moindre pour la plupart des épargnants.
Toutefois, vous pourriez tirer profit de la rémunération réduite du PEL si vous avez un projet d’acquisition immobilière dans un avenir proche. En effet, en permettant l’obtention d’un prêt spécial et d’une prime, le PEL a pour vocation de vous aider à financer l’opération, pour vous ou pour un membre de votre famille.
Un PEL pour décrocher un prêt spécial et une prime
Après 3 années de détention, vous êtes potentiellement éligible à un « prêt PEL » d’un montant maximum de 92 000 euros en fonction des intérêts cumulés sur votre plan. Le taux de ce crédit, défini par l’État, est de 2,70 % jusqu’au 31 juillet 2016, mais il baissera à 2,20 % à compter du 1er août. Ce sera donc le taux en vigueur au moment de souscrire votre prêt dans 3 ans.
La prime n’est quant à elle pleinement accessible que 4 ans après l’ouverture du plan. En fonction des intérêts produits par les fonds placés, elle peut atteindre 1000 € pour l’achat ou 1525 € pour la construction d’un bien conforme à la norme Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Pour le moment, avec une moyenne de 1,60 % toutes durées confondues en juin, les emprunts immobiliers classiques restent plus attractifs. Mais une correction des taux n’est pas exclue d’ici la fin de la phase d’épargne du plan. Si l’achat n’est pas urgent, le PEL, constitué du capital placé, des intérêts et du prêt, permet de se constituer un apport personnel solide à présenter à la banque. Sinon, il est temps de prendre contact avec votre banquier.