En comparaison avec la rémunération proposée par le Livret A, qui est déjà assez faible, celles des livrets bancaires ne sont pas meilleures. Pour l’heure, très peu de produits permettent de gagner davantage que le livret réglementé.
Depuis juillet 2014, le site L’Argent & Vous effectue un suivi régulier de l’évolution du rendement de livret d’épargne. Chaque mois, 11 des livrets les plus populaires sont passés au crible. En juin, les résultats font état d’une baisse du taux moyen des livrets bancaires. En un mois, leur rendement moyen a perdu 7 points, passant de 0,80 % à 0,73 %.
Il s’agit pourtant du taux brut, c’est-à-dire de la rémunération avant fiscalité. Ainsi, en prenant en considération les prélèvements sociaux (de l’ordre de 15,5 %) qui grèvent ces placements, ces livrets d’épargne ne rapportent plus en moyenne que 0,62 %, ce qui est largement en dessous de la rémunération proposée par le Livret A (0,75 %).
Et depuis août 2014, les livrets bancaires n’ont eu de cesse de perdre des points vis-à-vis du livret réglementé, bien qu’à l’époque, ils offraient en moyenne un rendement net supérieur de 0,26 point à celui du livret A.
En outre, en tenant compte du poids de la fiscalité, les produits bancaires sont de moins en moins intéressants. Pour rapporter plus que le Livret A, la concurrence doit proposer un taux de base brut d’au moins 1,05 % à un épargnant imposé à 14 %. Une telle offre n’est disponible qu’auprès de 2 établissements. Pour un autre imposé à 30 %, le rendement brut requis doit être de 1,34 %, ce qui n’est disponible qu’auprès de la RCI Banque avec son livret d’épargne Zesto.
Certes, l’analyse ne tient compte que des taux de base. Quoi qu’il en soit, les taux exceptionnels proposés pour toute adhésion à un produit d’épargne n’apportent pas d’importants changements.
En considérant les promotions, sur une année, seuls 3 livrets bancaires offrent mieux que le Livret A après déduction de la fiscalité. Reste à savoir comment la situation va évoluer si le rendement du Livret A descend à 0,5 %...
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.