Intermarché et PayPal s’unissent pour tester le système de paiement QR-Code

capture écran du site Paypal

Depuis le début de la pandémie, le paiement sans contact est devenu l’un des moyens de paiement les plus prisés. Or, le paiement par QR-Code brille par son absence. Très répandu en Chine, il se distingue par sa rapidité, mais est pointé du doigt pour son manque de sécurité. Récemment, la chaîne de supermarché Intermarché a décidé de tester cette technologie via PayPal dans deux de ces magasins de Châtillon et de Maisons-Alfort.

Une alternative au paiement sans contact

Dans une volonté de mieux assurer la sécurité des données bancaires de ses consommateurs et de son personnel, l’enseigne vient de lancer le test du paiement par QR-Code par le biais du compte de monnaie électronique PayPal.

Avec ce mode de paiement qui limite les contacts, les deux entités entendent respecter les gestes barrières en cette période de crise sanitaire.

Important Contrairement au paiement mobile par lecteur NFC, il suffit au client de scanner le code sous forme d’un autocollant via l’application PayPal au moment de régler ses achats. Une page s’ouvre ensuite vers l’interface du vendeur pour confirmer la transaction.

Quid des enjeux de sécurité ?

Le paiement par QR-Code présente des failles au niveau de la sécurité par rapport au paiement par carte et au paiement sans contact. Le problème se situe au moment de scanner le code. Une simple erreur au niveau de la caisse pourrait conduire au transfert des fonds vers un autre bénéficiaire.

Autre souci, le plafond de paiement qui n’existe pas d’un point de vue technique. Mais dans un premier temps, ce nouveau service est destiné à une clientèle urbaine qui veut payer rapidement ses petits achats.

Comme il est plus rapide, il permet une grande fluidité lors du passage en caisse. Si cette expérimentation répond aux attentes des clients, de PayPal et de la chaîne de supermarché, ce nouveau moyen de paiement sera déployé à plus grande échelle.

Il existe aujourd’hui plus de 1 800 points de vente en France qui auraient des chances de proposer ce service pratique et innovant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top