Carte bancaire : près de la moitié des transactions ont été effectuées par carte sans contact en 2020

Jeune femme en train de retirer des euros

Le moyen de paiement sans contact a fait un carton plein l’an dernier du fait du relèvement du plafond à 50 euros, de l’application des gestes barrières ainsi que du développement rapide des équipements des commerçants français. Conséquence, près d’un paiement sur deux s’est fait par le biais de ce mode de règlement.

Une année record pour le sans contact

Depuis quelques années, le paiement sans contact par carte bancaire n’a cessé de séduire les consommateurs jusqu’à atteindre un record historique en 2020.

Déjà en 2019, il a connu un succès important puisqu’un paiement par carte sur trois avait été fait sans contact. L’an dernier, ce mode de règlement a encore gagné en popularité.

Important D’après les chiffres de Carte Bancaire rapportés par les Échos, 47 % des transactions ont été réglées par carte sans contact en 2020. En termes de volume, cela représente 4 milliards d’opérations contre 3,3 milliards l’année précédente.

Selon Loÿs Moulin, le directeur du développement de Carte Bancaire,

Cette modalité de paiement est en passe de faire de l’ombre aux paiements classiques.

Loÿs Moulin

Si le sans contact a atteint ce pic, c’est parce qu’il a été massivement privilégié pendant le confinement. En effet, cette période a accéléré le changement des habitudes de paiement des consommateurs qui ont eu à cœur de respecter les gestes barrières.

Par ailleurs, de nombreux commerçants ont accompagné la tendance en adoptant rapidement un équipement adapté à ce mode de paiement. Ainsi, 80 % d’entre eux utilisent désormais un terminal n’ayant pas besoin d’un contact physique. Les clients ne sont donc plus tenus de taper le code.

La hausse du plafond à 50 euros a aussi participé à l’expansion fulgurante du sans contact.

Les pays scandinaves loin devant la France

Malgré ces chiffres encourageants, la France est devancée par les pays scandinaves dans ce domaine.

L’adoption du sans contact est la plus importante au Danemark où 86 % des habitants y ont eu recours au cours de la dernière semaine d’octobre d’après la société régionale de traitement des paiements nets.

Le pays dépasse la Norvège (avec 77 %) et la Finlande (avec 70 %).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top