Regain d’intérêt pour le livret A depuis le deuxième trimestre 2016
Dans un contexte économique morose, le livret A renoue avec le succès. Alors que le gouvernement vient de décider le maintien de son taux de rémunération à 0,75 %, l’encours est en hausse, suivant la tendance des quatre derniers mois.
Le livret A séduit à nouveau les Français
En juillet, le livret A a enregistré 630 millions d’euros d’encours net. Depuis 2013, il n’avait plus connu de collecte positive sur une période aussi longue (cinq mois consécutifs). Au total, depuis janvier 2016, le cumul des sommes collectées atteint 970 millions d’euros alors qu’au même moment l’année dernière, la décollecte s’élevait à 3,4 milliards d’euros.
Désormais, à 256,9 milliards d’euros, l’encours de livret d’épargne préféré des Français est revenu à son niveau de septembre 2015 et rassure quant à la capacité d’épargne des ménages.
Le regain d’intérêt pour le livret A s’explique essentiellement par le maintien de son rendement à 0,75 % en juillet. En effet, alors qu’à la même date durant les deux années précédentes, le gouvernement avait abaissé le taux, il a décidé cette fois de ne rien changer. Pourtant, la faible inflation aurait dû conduire à une nouvelle révision à 0,5 %.
Je compare les offres bancaires
Le livret A reste un produit d’épargne sûr
Même si le niveau du taux de rémunération du livret A est toujours historiquement bas, il a le mérite de la stabilité. En comparaison, celui du plan épargne logement (PEL), qui était de 1,5 % jusqu’au 31 juillet dernier, est passé à 1 %. De même, les contrats d’assurance-vie perdent de leur rentabilité sous la pression des taux des emprunts d’État, actuellement proches de 0.
Aussi, le livret A reste un bon compromis pour les Français, qui ont massivement transféré les fonds accumulés sur leur compte courant vers leur épargne. Les montants concernés sont d’autant plus élevés que la croissance nulle incite les consommateurs à surveiller leurs dépenses.
Même la reprise économique pourrait ne pas suffire à inverser cette tendance. Encore sous le choc de la vague d’attaques de 2015, les Français sont moins enclins à acheter, comme l’ont montré les chiffres des récentes soldes d’été. Les dépôts sur les livrets d’épargne vont donc probablement continuer à gonfler, reflétant le désir des ménages de disposer d’une réserve financière liquide pour faire face aux éventuels coups durs.
Toutefois, les dépenses plus importantes engendrées par la rentrée scolaire et les fêtes de fin d’année augmenteront certainement les retraits sur le livret A, et par conséquent, des décollectes. En fin 2016, les experts anticipent ainsi une collecte nette nulle.