Même si sa rémunération est tombée à 1 % brut depuis le 1er août dernier, le PEL reste à envisager dans un contexte d'inflation nulle.
Avec un versement initial de 225 € minimum, toute personne, majeure ou mineure, peut ouvrir un Plan Épargne Logement (PEL) et un seul. Son objet est de constituer, peu à peu, l'apport initial d'un futur prêt épargne logement pour acquérir ou améliorer votre habitation.
Comme nous l'explique Corinne Chastre, responsable du marché de l'épargne aux Caisses d’Épargne, l'avantage de ce produit financier réglementé est que sa rémunération reste inchangée pendant toute sa durée de vie. Contrairement au Livret A, dont le taux appliqué peut changer deux fois par an, le PEL, lui, ne fluctue pas en fonction de la conjoncture.
Ainsi les PEL ouverts avant mars 2011 conservent toujours leur taux d'origine. Depuis le 1er mars 2011, la rémunération des PEL est garantie pendant 15 ans. Et la baisse du taux d'intérêt à 1 % depuis le 1er août 2016 ne concerne que les plans ouverts depuis cette date.
Depuis la baisse de sa rémunération, le 1er août dernier, le revenu net d'un PEL se monte à 0,845 %, une fois déduits les 15,5 % de prélèvements sociaux. Rappelons au passage que les intérêts d'un PEL sont exonérés d'impôt sur le revenu sur les douze premières années du plan.
Comparé aux autres livrets d'épargne, le PEL garde l'avantage. Le Livret A lui ne rapporte que 0,75 % net d'impôt et de contributions sociales et est maintenu à ce taux de manière artificielle, mais pour combien de temps encore.
Car le contexte général n'est pas vraiment favorable. Inflation nulle, rendement de l'OAT 10 ans – la référence des emprunts d’État en France – passant sous la barre des 0,2 %… ce n'est pas la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne qui va arranger les choses.
Alors, un produit d'épargne qui rapporte 0,845 % de manière garantie et sans aucun risque reste une valeur sûre à ne pas négliger, surtout quand on sait que l’État français emprunte à taux négatif depuis le mois d'août.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.