Épargner pour sécuriser son avenir
Même s’ils ne rapportent plus beaucoup, les comptes d’épargne se révèlent bien utiles le jour où vous faites face à des difficultés financières.
Pour faire face aux imprévus
Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve. C’est sur cette évidence que s’est construit le succès des comptes d’épargne, un moyen simple de mettre de l’argent de côté, tout en le faisant fructifier. Version moderne du bas de laine ou du petit cochon rose, les comptes d’épargne sont des dépôts d’argent dans une banque ou une caisse d’épargne et rapportant un intérêt annuel.
Important Certains sont dits « réglementés » parce que l’État en fixe le plafond et le rendement. C’est le cas, par exemple, du plus célèbre d’entre eux, le Livret A. Créé en 1818, le Livret A est resté longtemps le chouchou des Français. Fin 2014, il représentait encore 268 milliards d’euros d’épargne. Disponibles à tout moment, les fonds placés rapportent un intérêt maintenu artificiellement à 0,75 % (au lieu de 0,5 %), net d’impôt et de prélèvement sociaux. Le plafond est fixé à 22 950 €.
Autre compte pouvant être ouvert sans conditions de ressources, le livret de développement durable (LDD) doit sa création à la volonté d'épargner en vue de financer des particuliers pour leurs travaux d’amélioration énergétique. Il est plafonné à 12 000 € et rapporte également un intérêt net annuel de 0,75 %.
Je compare les offres bancaires
Attention à la fiscalité
Parallèlement à ces livrets d’épargne classiques, les banques en ligne ont lancé sur le marché des « super livrets », qui échappent à toute régularisation. Sans plafond, sans conditions de ressources, ils proposent une rémunération nettement supérieure, mais soumise à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
La tendance actuelle à la baisse de leurs taux d’intérêt oblige donc à bien faire son calcul, avant de se laisser séduire par leurs arguments en or. D’autant que si vous additionnez un livret A et un LDD, vous avez déjà largement de quoi vous dépanner en cas de coup dur.