La chute du taux de rémunération des livrets d’épargne se poursuit
En juillet dernier, le taux de rémunération moyen des solutions d’épargne fiscalisées est tombé à un niveau record. Alors qu’il était encore de 0,46 % en juin, il n’était plus que de 0,44 % le mois suivant. En comparaison, l’épargne réglementée, qui propose un taux de 0,80 %, représente une aubaine.
Léger recul du rendement des comptes à terme de moins de deux ans
À l’image du livret d’épargne, les comptes dont le terme est inférieur à 2 ans offrent un rendement amoindri. Sa moyenne a baissé de 3 points de base entre les mois de juin et juillet 2016, passant de 0,79 % à 0,76 % si l’on en croit le rapport de la Banque de France.
Les dépôts à vue quant à eux se sont maintenus à 0,09 %. Le scénario est similaire pour les dépôts à moins de 2 ans, qui rapportent toujours 0,40 % au global.
Je compare les offres bancaires
Baisse de la rémunération des dépôts à plus de 2 ans et des PEL
L’heure est en revanche à la baisse pour les dépôts bancaires à plus de deux ans, dont le taux moyen pour juillet n’est plus que de 2,53 %, contre 2,56 %. Par exemple en juillet, la rémunération du stock de Plans épargne logement a accusé un repli de 4 points de base pour s’établir à 2,74 %.
Concernant les nouveaux PEL, leur taux a été révisé à 1 % à partir du 1er août, quand il situait à 1,50 % jusqu’au 31 juillet. Bien que ce chiffre semble faible, il est nettement supérieur à son niveau théorique.
En effet, si les pouvoirs publics s’étaient conformés aux règles de calcul habituelles, le rendement pour juillet aurait dû être limité à 0,075 %, ce qui correspondrait à une chute de 10 points de base d’un mois à l’autre. Les épargnants peuvent par conséquent se réjouir, et ce, d’autant qu’il n’existe pas de taux plancher !