En juillet dernier, le taux de rémunération moyen des solutions d’épargne fiscalisées est tombé à un niveau record. Alors qu’il était encore de 0,46 % en juin, il n’était plus que de 0,44 % le mois suivant. En comparaison, l’épargne réglementée, qui propose un taux de 0,80 %, représente une aubaine.
À l’image du livret d’épargne, les comptes dont le terme est inférieur à 2 ans offrent un rendement amoindri. Sa moyenne a baissé de 3 points de base entre les mois de juin et juillet 2016, passant de 0,79 % à 0,76 % si l’on en croit le rapport de la Banque de France.
Les dépôts à vue quant à eux se sont maintenus à 0,09 %. Le scénario est similaire pour les dépôts à moins de 2 ans, qui rapportent toujours 0,40 % au global.
L’heure est en revanche à la baisse pour les dépôts bancaires à plus de deux ans, dont le taux moyen pour juillet n’est plus que de 2,53 %, contre 2,56 %. Par exemple en juillet, la rémunération du stock de Plans épargne logement a accusé un repli de 4 points de base pour s’établir à 2,74 %.
Concernant les nouveaux PEL, leur taux a été révisé à 1 % à partir du 1er août, quand il situait à 1,50 % jusqu’au 31 juillet. Bien que ce chiffre semble faible, il est nettement supérieur à son niveau théorique.
En effet, si les pouvoirs publics s’étaient conformés aux règles de calcul habituelles, le rendement pour juillet aurait dû être limité à 0,075 %, ce qui correspondrait à une chute de 10 points de base d’un mois à l’autre. Les épargnants peuvent par conséquent se réjouir, et ce, d’autant qu’il n’existe pas de taux plancher !
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.