Même si ce n'est pas une priorité quand on est jeune, mettre de l'argent de côté peut toujours servir en cas de coup dur ou pour un investissement futur et il suffit de choisir le placement financier le plus adapté à sa situation.
Il y a toujours un moment dans la vie où on est bien content d'avoir économisé un peu quand on pouvait. Ce dépannage, en cas de pépin, comme une voiture en panne, un déménagement à financer, est toujours le bienvenu, et finalement assez facile à réaliser, car il existe de nombreux produits d'épargne à disposition et très simples à utiliser.
Pour les moins de 25 ans et jusqu'à 1600 € de versements, le Livret Jeune est parfait. Non imposable, il rapporte un intérêt souvent supérieur, notamment dans certaines banques, au Livret A. Ce dernier est sans aucun doute le plus célèbre et le plus employé des outils d'épargne. Son rendement est certes pas très élevé (0,75 % en 2016), mais il n'y a ni frais d'ouverture ni frais de gestion. C'est donc un produit simple et sans aucun risque.
Le LEP, lui, rapporte 1,25 % par an, mais il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus fixé chaque année. Les banques proposent également des livret d'épargne pour placer ses économies. Leurs taux attractifs sont souvent temporaires et attention aux prélèvements sociaux.
En dehors de ces livrets d'épargne à court terme, il est aussi possible de placer son argent pour préparer l'avenir. Le Plan d'Épargne Logement (PEL) est le plus facile, mais ne rapporte plus grand-chose et sert plutôt à pouvoir souscrire plus tard un emprunt pour acheter un logement.
L'assurance vie est par contre un placement financier offrant de multiples usages. D'une durée minimale de 8 ans, pour valoir la peine, elle permet de se constituer, pour quelques dizaines d'euros par mois, un capital pour plus tard ou pour préparer sa retraite. Elle permet également de diversifier ses placements financiers, du plus sûr au plus risqué. Et tant que vous ne retirez pas d'argent, il n'y a pas d'impôt sur le revenu.
Enfin, pour ceux qui aiment prendre des risques, la Bourse offre de très bons rendements à condition de ne pas se tromper de placements et d'avoir une bonne capacité d'épargne.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.