Baisse du taux du PEL : quelles solutions alternatives pour les petits épargnants ?

Tirelire en forme de cochon pour épargner dans un bien immobilier

Le rendement du PEL continue à s’éroder. Depuis le 1er août, le plan d’épargne logement ne rapporte plus que 1 %, contre 1,5 % auparavant. Si bien que ce livret d’épargne classique est délaissé par les ménages français au profit d’autres produits financiers plus attractifs comme l’assurance-vie.

Faut-il se détourner du PEL ?

Cela dépend bien entendu de la date d’ouverture du PEL. Si vous avez ouvert votre plan d’épargne logement avant le 1er février 2015, par exemple en 2014, vous continuez à bénéficier d’un rendement de 2,5 %. Par contre, la rémunération est de 2 % pour les contrats souscrits entre le 1er février 2015 et le 1er février 2016, et de 1,5 % pour ceux ouverts après le 1er février 2016.

Important Enfin, si vous choisissez aujourd’hui de placer vos économies dans un PEL, votre plan ne vous rapportera qu’un maigre rendement brut de 1 % par an, soit une rentabilité nette de 0,85 % après prélèvements sociaux de 15,5 %. Sachez que le taux appliqué à l’ouverture du PEL est garanti tout au long de la durée du contrat.

En revanche, il ne faut pas perdre de vue le fait que le produit d’épargne logement n’est pas un placement liquide. En effet, vous vous engagez à bloquer le capital pour une durée minimum de 4 ans. Tout retrait avant 4 ans entraîne automatiquement la fermeture du plan et vous prive de vos droits à primes et à prêts.

En principe, vous êtes libre de clôturer votre PEL à tout moment tout au long de la phase d’épargne. Toutefois, des pénalités peuvent être prévues si vous résiliez votre contrat au cours des quatre premières années de détention.

Vers quels produits se tourner ?

Avec un rendement annuel qui tourne autour de 2 %, placer ses économies dans un fonds en euros d’assurance-vie reste une excellente idée. Si vous n’êtes pas ou faiblement imposés à l’impôt sur le revenu, il peut être tentant d’opter pour le livret d’épargne populaire qui affiche une rémunération de 1,25 %.

Et si vous avez moins de 25 ans, rien ne vous empêche d’ouvrir un Plan d’Épargne Jeune dont le taux avoisine les 0,75 %, mais qui est généralement majoré par les banques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top