Le rendement du PEL continue à s’éroder. Depuis le 1er août, le plan d’épargne logement ne rapporte plus que 1 %, contre 1,5 % auparavant. Si bien que ce livret d’épargne classique est délaissé par les ménages français au profit d’autres produits financiers plus attractifs comme l’assurance-vie.
Cela dépend bien entendu de la date d’ouverture du PEL. Si vous avez ouvert votre plan d’épargne logement avant le 1er février 2015, par exemple en 2014, vous continuez à bénéficier d’un rendement de 2,5 %. Par contre, la rémunération est de 2 % pour les contrats souscrits entre le 1er février 2015 et le 1er février 2016, et de 1,5 % pour ceux ouverts après le 1er février 2016.
Important Enfin, si vous choisissez aujourd’hui de placer vos économies dans un PEL, votre plan ne vous rapportera qu’un maigre rendement brut de 1 % par an, soit une rentabilité nette de 0,85 % après prélèvements sociaux de 15,5 %. Sachez que le taux appliqué à l’ouverture du PEL est garanti tout au long de la durée du contrat.
En revanche, il ne faut pas perdre de vue le fait que le produit d’épargne logement n’est pas un placement liquide. En effet, vous vous engagez à bloquer le capital pour une durée minimum de 4 ans. Tout retrait avant 4 ans entraîne automatiquement la fermeture du plan et vous prive de vos droits à primes et à prêts.
En principe, vous êtes libre de clôturer votre PEL à tout moment tout au long de la phase d’épargne. Toutefois, des pénalités peuvent être prévues si vous résiliez votre contrat au cours des quatre premières années de détention.
Avec un rendement annuel qui tourne autour de 2 %, placer ses économies dans un fonds en euros d’assurance-vie reste une excellente idée. Si vous n’êtes pas ou faiblement imposés à l’impôt sur le revenu, il peut être tentant d’opter pour le livret d’épargne populaire qui affiche une rémunération de 1,25 %.
Et si vous avez moins de 25 ans, rien ne vous empêche d’ouvrir un Plan d’Épargne Jeune dont le taux avoisine les 0,75 %, mais qui est généralement majoré par les banques.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.