Les mois d’août et de septembre, souvent associés aux vacances, sont aussi synonymes de réception d’avis d’impôt, ce document qui vous informe du montant des impôts dû sur vos revenus de 2015.
Il devrait bientôt vous parvenir, au plus tard le 06 septembre. En ce qui concerne les foyers non imposables, une bonne nouvelle : l’État a prévu une solution qui devrait leur simplifier la tâche.
L’avis d’impôt sur le revenu sert de justificatif de revenus auprès de l’administration et des différents organismes publics et privés. Ce document est par exemple requis pour calculer les avantages et aides auxquels un ménage peut prétendre. Il figure également parmi les éléments de dossier à fournir pour une demande de prêt, ou pour louer un appartement...
En cas de baisse de revenus du ménage, l’avis d’impôt permet de justifier une demande de révision du tarif de cantine scolaire. Il permet aussi de bénéficier de certaines aides, comme celles de la MSA ou des CAF. Pour les contribuables dont les revenus se situent en dessous d’un certain seuil, l’avis d’impôt leur permet de bénéficier du taux du livret d’épargne populaire (LEP) qui propose une rémunération beaucoup plus intéressante que celle du livret A.
La réception de l’avis d’impôt 2016 dépend de votre situation. La grande nouveauté de cette année : les non imposables ou les contribuables bénéficiant d’une restitution pourront se procurer la nouvelle version de l’avis de non-imposition, dorénavant baptisé « Avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) », directement sur le site internet de l’administration fiscale.
Pour ceux qui préfèrent la version papier du document, le courrier est prévu arriver dans votre boîte à lettres le 6 septembre au plus tard. Les imposables peuvent également utiliser l’Asdir. En revanche, ceux qui paient mensuellement leurs impôts ou par tiers, et qui souhaitent connaître le montant des prélèvements ou de leur solde, devront attendre la réception de l’avis d’impôt 2016.
La version électronique du document sera disponible sur le site de l’administration fiscale jusqu’au 19 août. Notez que l’envoi des avis « papier » a débuté en juillet, et se poursuivra jusqu’au 6 septembre.
En somme, l’avis d’imposition devrait vous parvenir au plus tard dans le courant du mois de septembre. Si tel n’est pas le cas, les contribuables sont invités à contacter le Centre des finances publiques.
Par ailleurs, en cas d’erreur sur les informations mentionnées dans le document, il est toujours possible de demander une correction, en se rendant sur Impots.gouv.fr, dans la rubrique « Corriger ma déclaration en ligne ». Attention, les modifications sont à effectuer uniquement entre le 2 août et le 30 novembre 2016. Au-delà, elles ne seront plus recevables.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.