Avis d'impôt 2016, ce qu’il faut savoir

conseils pour la declaration d'impot

Les mois d’août et de septembre, souvent associés aux vacances, sont aussi synonymes de réception d’avis d’impôt, ce document qui vous informe du montant des impôts dû sur vos revenus de 2015.

Il devrait bientôt vous parvenir, au plus tard le 06 septembre. En ce qui concerne les foyers non imposables, une bonne nouvelle : l’État a prévu une solution qui devrait leur simplifier la tâche.

L’avis d’impôt : un document très utile dans de nombreux cas

L’avis d’impôt sur le revenu sert de justificatif de revenus auprès de l’administration et des différents organismes publics et privés. Ce document est par exemple requis pour calculer les avantages et aides auxquels un ménage peut prétendre. Il figure également parmi les éléments de dossier à fournir pour une demande de prêt, ou pour louer un appartement...

En cas de baisse de revenus du ménage, l’avis d’impôt permet de justifier une demande de révision du tarif de cantine scolaire. Il permet aussi de bénéficier de certaines aides, comme celles de la MSA ou des CAF. Pour les contribuables dont les revenus se situent en dessous d’un certain seuil, l’avis d’impôt leur permet de bénéficier du taux du livret d’épargne populaire (LEP) qui propose une rémunération beaucoup plus intéressante que celle du livret A.

La réception de l’avis d’impôt 2016, les dates à retenir

La réception de l’avis d’impôt 2016 dépend de votre situation. La grande nouveauté de cette année : les non imposables ou les contribuables bénéficiant d’une restitution pourront se procurer la nouvelle version de l’avis de non-imposition, dorénavant baptisé « Avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (Asdir) », directement sur le site internet de l’administration fiscale.

Pour ceux qui préfèrent la version papier du document, le courrier est prévu arriver dans votre boîte à lettres le 6 septembre au plus tard. Les imposables peuvent également utiliser l’Asdir. En revanche, ceux qui paient mensuellement leurs impôts ou par tiers, et qui souhaitent connaître le montant des prélèvements ou de leur solde, devront attendre la réception de l’avis d’impôt 2016. 

La version électronique du document sera disponible sur le site de l’administration fiscale jusqu’au 19 août. Notez que l’envoi des avis « papier » a débuté en juillet, et se poursuivra jusqu’au 6 septembre.

Que faire en cas d’erreur ou de retard de réception de l’avis d’impôt ?

En somme, l’avis d’imposition devrait vous parvenir au plus tard dans le courant du mois de septembre. Si tel n’est pas le cas, les contribuables sont invités à contacter le Centre des finances publiques.

Par ailleurs, en cas d’erreur sur les informations mentionnées dans le document, il est toujours possible de demander une correction, en se rendant sur Impots.gouv.fr, dans la rubrique « Corriger ma déclaration en ligne ». Attention, les modifications sont à effectuer uniquement entre le 2 août et le 30 novembre 2016. Au-delà, elles ne seront plus recevables.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top