Chèque certifié

Cheque certifié

Le chèque certifié est un paiement qui offre une sécurité supplémentaire au créancier à l’image du chèque de banque. Ce guide vous explique le principe de ce chèque ainsi que son avantage, à la fois pour le payeur et le destinataire du paiement.

Qu’est-ce que le chèque certifié ?

Il s’agit d’un chèque émis par le débiteur à son créancier qui se différencie toutefois d’un chèque classique dans la mesure où il indique une mention spécifique. Le chèque certifié est un moyen de paiement garanti par la banque et signé par elle assurant le destinataire que la provision est garantie durant 8 jours.

Le chèque certifié doit mentionner les informations suivantes :

  • notion de provision bloquée ;
  • date de la certification par la banque ;
  • date à partir de laquelle les 8 jours courent ;
  • signature d’un employé de la banque pour certifier le chèque.

Quelle différence avec un chèque visé et un chèque de banque ?

ImportantLe chèque certifié assure une provision du compte bancaire durant 8 jours. Il se distingue du chèque visé qui est un chèque barré d’avance.

La banque indique dessus la mention « somme disponible sur le compte à telle date et à telle heure ». Aussi, le bénéficiaire du chèque n’est assuré de la provision du compte qu’à ce moment spécifique. Le chèque de banque, quant à lui, est émis par la banque, et non par le débiteur. Cette fois, la provision est bloquée durant 1 an et 8 jours, soit le temps de validité d’un chèque bancaire classique. Pour s’assurer de la provision sur un si long délai, la banque prélève au moment de l’émission du chèque le montant de celui-ci.

Les avantages du chèque certifié ?

Le bénéficiaire du chèque est donc assuré de la provision du compte pendant 8 jours, il doit encaisser son chèque durant cette période. Ensuite, la provision est débloquée et le chèque devient un chèque barré classique.

De prime abord, le chèque certifié est donc une solution avantageuse. D’une part, le débiteur propose une solution rassurante au bénéficiaire et gagne en crédibilité s’il souhaite effectuer une transaction. D’autre part, le bénéficiaire du chèque s’assure de ne pas recevoir un chèque en bois.

Toutefois, de la même manière qu’un chèque barré ou encore un chèque de banque, il est tout à fait possible de falsifier un chèque certifié. Aussi, le bénéficiaire du paiement est invité à bien vérifier le chèque avant de l’encaisser.

Chèque certifié : combien ça coûte ?

Il n’y a pas de frais bancaires général concernant le chèque certifié, il en va de même pour le chèque visé et le chèque de banque. C’est la convention de compte de votre banque qui détermine le montant à payer. Les frais bancaires sont très variables d’une banque à l’autre.

Comparer pour payer moins cher son chèque certifié

Chaque banque étant à même de déterminer ses propres frais bancaires, il est possible de comparer les tarifs pour faire des économies chaque année. Le prix d’un chèque certifié est à consulter, certes, mais ce n’est pas le seul élément, d’autant que peu de banques émettent aujourd’hui des chèques certifiés.

Le comparateur de banques traditionnelles et en ligne est un outil simple, rapide et gratuit qui permet d’avoir une vision globale de l’offre des différentes banques.

Vous pouvez en savoir plus sur les différents frais bancaires (gestion, incident, actions de la banque telles que la signature du chèque certifié, etc.), les cartes et autres moyens de paiement proposés. L’objectif est de faire chaque année des économies importantes tout en veillant à bénéficier d’une offre qui s’adapte à votre manière de gérer vos comptes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top