Crédit Mutuel est en tête du palmarès de Global Finance

Une agence de Crédit Mutuel

Cette année, Crédit Mutuel est en tête du classement du World’s Best Banks Awards. Cela fera donc la 5ème fois que l’établissement se place favorablement dans la sélection du magazine américain Global Finance. Véritable référence dans le secteur financier, cette publication loue les établissements présentant de bons résultats concernant leur développement et leur service client.

Chaque année, Global Finance dresse une liste des meilleures institutions financières du globe. Pour cela, le magazine se base sur la rentabilité des banques, l’innovation qu’elles apportent dans le secteur, leur développement commercial ou encore leur rayonnement géographique.

Dans un récent communiqué, Nicolas Théry, président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, a exprimé son contentement. D’après lui, cette distinction est une récompense pour la solidité de la banque ainsi que pour ses choix stratégiques pertinents.

Il souligne également que ce prix est la reconnaissance du travail des collaborateurs de ce groupe mutualiste comptant environ 5 700 points de vente.

Crédit Mutuel se développe malgré les difficultés

En 2018, Crédit Mutuel a connu une hausse de 1,4 % concernant la banque de détail. En revanche, son produit net bancaire a reculé à cause de la chute des marchés boursiers et de la régression de ses activités de banque d’investissement.

Le résultat net du groupe, quant à lui, a profité de la baisse de la charge d’impôt pour s’accroître. Pascal Durand, un ancien responsable, déclare que ces résultats illustrent la résilience du Crédit Mutuel.

Depuis le 26 mars dernier, Pierre-Edouard Batard est chargé de la cohésion des 18 fédérations régionales de la banque. Il lui revient également d’optimiser leurs intérêts collectifs.

Pourtant, sa tâche s’avère difficile avec Arkéa, une filiale du groupe, qui réclame son indépendance. Une refonte des statuts a donc été réalisée, ce qui a annulé cette demande. Cette mésentente a toutefois poussé la branche du Massif Central, qui travaillait avec Arkéa, à intégrer le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

De bons résultats justifient cette victoire

La victoire de la banque s’explique par ses résultats en 2018. En effet, Crédit Mutuel annonçait une hausse de 17 % de son résultat net bien que son produit net bancaire ait baissé de 1,3 %. La collecte de l’établissement s’est également accrue de 6,1 %, soit 396 milliards d’euros.

Il en va de même pour ses crédits (+8 %), ses capitaux propres (+5,6 %) et son nombre de clients (900 000 nouveaux usagers). Ouvrir un compte bancaire dans l’établissement présente donc de nombreux avantages.

Avec de tels chiffres, Crédit Mutuel dispose de meilleurs résultats comparés aux autres banques de l’Hexagone. Ce bilan positif est également dû à Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui affichait un bénéfice record de 3 milliards d’euros. Et malgré les désaccords internes, Arkéa a obtenu un bénéfice net de 437 millions d’euros, ce qui a optimisé les chances du groupe. Les autres filiales du groupe, quant à elles, ont rapporté entre 45 millions et 152 millions d’euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top