Les comptes en banque des Français foisonnent d’argent endormi. Dans une étude publiée en décembre dernier par BPCE, il est indiqué que les sommes dormant sur les comptes courants se sont élevées à 390 milliards d’euros au cours des trois premiers mois de l’année 2018. Un montant record qui traduit l’augmentation incessante de la collecte de dépôt dans les comptes à vue des ménages depuis 5 ans.
Même si le Livret A et le LDDS sont énormément prisés des Français, le dépôt à vue se démarque nettement. Ces 5 dernières années en effet, une hausse de 50 % a été enregistrée pour son encours contre seulement 4 % pour les sommes déposées sur les livrets d’épargne sur la même période.
Les experts de la banque BPCE avancent que les dépôts à vue ont canalisé la plupart des nouveaux flux d'épargne depuis 5 ans, aux dépens des autres placements financiers. Les ménages français n’avaient jamais fait preuve d’autant de prudence par rapport à leur argent en 25 ans.
Les dépôts à vue font l’objet d’engouement non seulement en France mais aussi partout ailleurs en Europe. En Allemagne et en Espagne notamment, les ménages les préfèrent largement. L’inversement de la tendance n’est pas attendu dans l’immédiat étant donné que le rendement des placements financiers risque de demeurer bas. La BCE a en effet annoncé le maintien de ses taux au plancher, du moins jusqu’en juin 2019.
Dans l’Hexagone, aucun changement de taux n’est prévu pour le Livret A jusqu'au début de l’année prochaine.
L’étude de BPCE indique également que les répercussions du mouvement des gilets jaunes sur la consommation ainsi que les conséquences psychologiques de l'entrée en vigueur du PAS sont aussi à prendre en compte dans les facteurs susceptibles de décourager les ménages à effectuer davantage de placements.
Les Français laissent dormir en moyenne 14 000 euros sur leurs comptes courants. Un montant qui peut être réparti dans plusieurs établissements ainsi que sur des comptes bancaires différents. La prudence est la principale raison poussant les ménages à mettre de l’argent de côté. Ils voient en effet cette pratique comme un moyen permettant de se protéger des imprévus, des découverts ainsi que des agios qui en découlent.
Il existe par ailleurs d’autres raisons qui motivent les dépôts à vue. Pas moins de 20 % des Français détenant entre 7 500 euros et 50 000 euros de patrimoine se sont déclarés prêts à laisser dormir des sommes sur leur compte courant.
Dans une enquête effectuée par Kantar TNS pour la banque BPCE, il est expliqué que ces individus considèrent que les placements ne rapportent pas beaucoup. Le directeur des études du groupe bancaire, Alain Tourdjman, note :
« Quand vous avez des taux d'intérêt qui sont extrêmement faibles, cela vous coûte très peu de ne pas rémunérer votre épargne ».
Alain Tourdjman.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.