Désormais, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est accessible avec HSBC. L’entité adopte la vérification d’identité par reconnaissance faciale.
Début 2016, c’est la banque numérique allemande Number26 qui a impressionné le monde avec la facilité d’ouverture de ses comptes. Avec cette enseigne, l’enregistrement se fait à distance grâce à l’utilisation d’une webcam. Toutes les vérifications se font à distance.
La praticité de cette méthode est très persuasive pour les grandes entités bancaires. C’est ainsi qu’à son tour, HSBC met en place son système d’ouverture de compte en procédant à une vérification numérique des courbes faciales de ses clients.
Les nouveaux clients n’auront désormais qu’à se servir de leur Smartphone pour ouvrir un compte bancaire. Pour ce faire, il leur suffira de scanner tous les documents se rapportant à son identité et de se prendre en photo à plusieurs reprises afin que le logiciel de vérification puisse l’identifier sous plusieurs angles. La photo servira de signature électronique, et le client n’aura pas à se déplacer pour apposer sa signature sur un dossier quelconque.
Pour cette banque à distance britannique, la reconnaissance faciale ne sera pas le premier pas dans la technologie biométrique. En effet, HSBC a déjà recours à la reconnaissance vocale ainsi qu’à la vérification des empreintes digitales pour valider l’identité de ses clients.
Pour les opérateurs téléphoniques, l’identification de la voix est en substitution des identifiants que le client doit leur communiquer pour accéder aux divers services, notamment à la boite vocale. Pour certaines entités françaises, ce procédé sert aussi à valider des paiements.
Pour une banque à distance, l’identification du client par vérification faciale ne se limite pas à une simple opération d’ouverture de compte. Cette stratégie permet aussi de rouvrir l’accès aux comptes ou encore d’approuver des transactions financières. En février, MasterCard a annoncé le test du paiement par reconnaissance faciale dans une quinzaine de pays.
En 2015, cette enseigne a déjà mis en place le MasetrCard Identity Check, un système qui permettra au consommateur d’utiliser son Smartphone ou sa tablette pour effectuer des transactions d’achat en validant son identité par la saisie d’un mot de passe. Toute cette procédure se fait via l’utilisation d’une carte bancaire NFC qui permet la lecture des empreintes digitales.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.