HSBC procède à la vérification biométrique de l’identité de ses clients
Désormais, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne est accessible avec HSBC. L’entité adopte la vérification d’identité par reconnaissance faciale.
Début 2016, c’est la banque numérique allemande Number26 qui a impressionné le monde avec la facilité d’ouverture de ses comptes. Avec cette enseigne, l’enregistrement se fait à distance grâce à l’utilisation d’une webcam. Toutes les vérifications se font à distance.
La praticité de cette méthode est très persuasive pour les grandes entités bancaires. C’est ainsi qu’à son tour, HSBC met en place son système d’ouverture de compte en procédant à une vérification numérique des courbes faciales de ses clients.
Ouverture de compte bancaire par application mobile
Les nouveaux clients n’auront désormais qu’à se servir de leur Smartphone pour ouvrir un compte bancaire. Pour ce faire, il leur suffira de scanner tous les documents se rapportant à son identité et de se prendre en photo à plusieurs reprises afin que le logiciel de vérification puisse l’identifier sous plusieurs angles. La photo servira de signature électronique, et le client n’aura pas à se déplacer pour apposer sa signature sur un dossier quelconque.
Je compare les offres bancaires
Une seconde étape de la biométrie chez HSBC
Pour cette banque à distance britannique, la reconnaissance faciale ne sera pas le premier pas dans la technologie biométrique. En effet, HSBC a déjà recours à la reconnaissance vocale ainsi qu’à la vérification des empreintes digitales pour valider l’identité de ses clients.
Pour les opérateurs téléphoniques, l’identification de la voix est en substitution des identifiants que le client doit leur communiquer pour accéder aux divers services, notamment à la boite vocale. Pour certaines entités françaises, ce procédé sert aussi à valider des paiements.
Les autres attributions de la reconnaissance faciale
Pour une banque à distance, l’identification du client par vérification faciale ne se limite pas à une simple opération d’ouverture de compte. Cette stratégie permet aussi de rouvrir l’accès aux comptes ou encore d’approuver des transactions financières. En février, MasterCard a annoncé le test du paiement par reconnaissance faciale dans une quinzaine de pays.
En 2015, cette enseigne a déjà mis en place le MasetrCard Identity Check, un système qui permettra au consommateur d’utiliser son Smartphone ou sa tablette pour effectuer des transactions d’achat en validant son identité par la saisie d’un mot de passe. Toute cette procédure se fait via l’utilisation d’une carte bancaire NFC qui permet la lecture des empreintes digitales.