Une nouvelle forme d’arnaque au distributeur de billets apparaît
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour tenter de s’enrichir frauduleusement sur le dos de leurs victimes. Dernièrement, c’est un autocollant apposé sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) qui sévit.
Un numéro frauduleux pour soutirer les informations confidentielles
Avec la sécurisation renforcée de chaque carte bancaire, les arnaqueurs usent aujourd’hui de subterfuges habiles pour manipuler leurs victimes. Cette fois-ci, c’est grâce à un autocollant apposé sur le guichet automatique que les malfrats opèrent. Pour cela, ils bloquent la fente du DAB avec un petit bout de papier. Cette technique bloquera la carte. Préalablement, l’arnaqueur aura apposé un autocollant qui contient un numéro. L’utilisateur croira alors qu’il s’agit d’un contact d’urgence.
ImportantQuel que soit le cas néanmoins, une banque ne demandera jamais à sa clientèle de communiquer son code secret. Cette information éminemment personnelle ne doit être divulguée à personne.
Néanmoins, le discours très habile de celui qui est à l’autre bout du fil ôte souvent toute appréhension à la victime. Il reviendra un peu plus tard récupérer la carte coincée à l’aide d’une pincette. Ce n’est qu’en consultant son compte que la victime rendra compte du vol, perdant parfois plusieurs milliers d’euros au passage.
Je compare les offres bancaires
Les précautions à adopter pour éviter de se faire arnaquer
Il faut toujours se répéter qu’il ne faut jamais communiquer son code secret à un tiers. D’ailleurs, cette donnée ne doit même pas être communiquée ni à des connaissances ni à vos proches.
- Si vous pensez que votre code secret est compromis, vous pouvez désormais le modifier facilement depuis l’interface d’administration de votre carte.
- Si vous n’avez pas accès à Internet, restez près du distributeur quelques minutes après avoir constaté le blocage, en retrait de préférence. Vous verrez alors si quelqu’un tente de subtiliser la carte coincée.
- Pour éviter tout risque d’arnaque, il convient de garder le numéro d’urgence officielle de la banque dans son répertoire téléphonique.
- Prenez également le temps de lire les documentations proposées par votre établissement. On y présente généralement les différents scénarii d’arnaque, avec les réactions adaptées à chaque cas.
A retenir
- Une nouvelle arnaque au distributeur automatique de billets se met en place.
- Après avoir bloqué la carte, le malfaiteur se fait passer pour un conseiller bancaire pour obtenir le code.
- La précaution principale consiste à ne jamais communiquer son code secret.
- Si une carte de paiement est avalée, attendez quelques minutes non loin de là.