Carte bancaire : que signifient les chiffres inscrits sur le recto de votre CB ?
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
La suite de 16 chiffres imprimés sur le recto de votre carte bancaire n’est pas neutre. Elle résulte d’une formule mathématique sophistiquée permettant de différencier votre carte de celle de votre voisin. Explications.
Peu importe quelle banque l’a émise, votre carte bancaire (CB) arbore sur son recto 16 mystérieux chiffres, séparés en 4 groupes de 4 chiffres. Généralement, ils sont inscrits en or, en argent, souvent en relief. Et bien que leur ordonnancement semble relever du hasard, il n’en est rien.
En effet, ces chiffres, que vous tapez machinalement sur votre clavier lorsque vous souhaitez réaliser un achat sur Internet, sont le résultat d’une formule mathématique. Connue sous le nom d'algorithme de Luhn, ce système de chiffrage sophistiqué a un triple objectif : identifier l'organisme qui a émis la carte, puis la banque à laquelle elle est rattachée, ainsi que vous identifier en tant que porteur de la carte.
Je compare les offres bancaires
Une suite de chiffres qui ne relève pas du hasard
Concrètement, les 6 premiers chiffres se réfèrent à l'établissement émetteur de la carte. Si on prend l’exemple des Mastercard, elles commencent systématiquement par 51 ou 55. Quant aux cartes Visa, elles débutent toujours par un 4.
Le premier chiffre a pour but d'identifier l'industrie d'où provient votre CB (établissement bancaires et financiers, compagnies aériennes, télécommunications...). Tandis que le 16ème et dernier chiffre permet, lui, de vérifier la validité de la carte en utilisant l'algorithme de Luhn.
Enfin, les 9 autres chiffres (du 7ème jusqu’au 15ème) servent à identifier votre carte au sein de l'établissement avec une suite unique. Ce qui fait 1 milliard de combinaisons possibles. Malgré cela, selon une étude de NordVPN, 6 secondes suffisent aux hackers pour deviner le numéro de votre carte bancaire, à l’exception des numéros du cryptogramme au dos de votre CB. Une information inquiétante, quand on sait qu’en France, la carte bancaire est le mode de règlement privilégié par les utilisateurs.
Des chiffres utiles aux commerçants non équipés des TPE les plus sophistiqués
Pour résumer, cet algorithme permet de vérifier l’authenticité de votre carte, puisqu’il n’y en a pas deux similaires. Comme le rappelle le site d’information MoneyVox, “ces données sont déjà contenues dans la puce et la bande magnétique de votre carte”.
De fait, lors de votre passage en caisse, le terminal de paiement électronique (TPE) est déjà capable d’interroger automatiquement la puce pour autoriser la transaction ou non. Oui mais... Tous les commerces ne sont pas encore équipés de TPE disposant de cette technologie.
Si vous avez eu l’occasion de voyager à l’étranger et de réaliser des achats, vous vous êtes peut-être aperçu que certains commerçants recopiaient les 16 chiffres de votre carte afin de garder une trace de votre achat. Pour ces derniers, ces numéros sont donc encore utiles.